CDM : Vous présidez « Gil Develey Conseils », quelle est sa vocation ?
Gil Develey : Une entreprise est au bord du gouffre, elle fait des pertes, croule sous l’endettement, notre mission est de faire repartir le chiffre d’affaires, de dégager des profits et diminuer les dettes. Nous apportons le savoir-faire particulier d’experts, de manière ponctuelle, avec un objectif unique : l’accroissement de la marge.
CDM : Par quel miracle réussissez-vous ce tour de force ?
GD : On met en œuvre des approches indépendantes de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Ces approches ont été appliquées avec le même succès durant les 15 dernières années.
CDM : Quelle est l’originalité des contrats que vous dirigez ?
GD : 4 points ; ils concernent la transformation métier, ils sont complexes, ils sont en dérive par rapport au planning et au budget initial, et le contrat, par sa taille et ses enjeux, impacte directement le bon fonctionnement de l’entreprise. L’objectif de la mission consiste à remettre le contrat sur les rails;
CDM : Qu’appelez-vous complexité ?
GD : Le contexte politique, l’environnement technique, les volumes ou encore l’écart entre le fonctionnement réel et la cible. Quant aux dérives, elles viennent souvent des changements du périmètre, de charges sous-évaluées, de planning irréalistes, d’organisations inopérantes, de process inefficaces…
CDM : Quel est votre « secret » pour redresser une affaire ?
GD : Je ne peux pas vous dire tout, mais en général je me focalise sur 3 points : l’organisation, elle doit être simple et compréhensible, même par ceux qui ne travaillent pas sur le contrat ; le périmètre de travail, il doit être appréhendable ; et chaque collaborateur doit être positionné dans son espace de confort.
CDM : Quels sont vos clients ?
GD : Des industriels qui fournissent des prestations ou le client final qui veut disposer de la ressource qui assurera le rôle de l’interlocuteur du fournisseur.
CDM : Quel est votre plus ?
GD : Vous savez, un contrat dérive si le client n’a pas les compétences nécessaires pour mener son projet, dans ce cas, nous lui apportons une prestation sur-mesure, ce qui lui évite de l’embaucher. L’autre avantage vient de la liberté de nos intervenants, ils n’entrent jamais dans les débats de politique interne.
CDM : Où se déroulent vos contrats ?
GD : Essentiellement en Europe, également en Asie et aux US.
CDM : Le profil de vos consultants ?
GD : Des femmes et hommes d’expérience, le « junior » a 20 années d’expérience, nous avons tous travaillé à l’international….
Gil Develey, préside « Gil Develey Conseils » qui intervient en France et à l’international dans des projets de transformation et de reconquête de profitabilité. Après une formation en informatique de gestion et en gestion d’entreprise, 15 années consacrées à acquérir des compétences techniques et la compréhension du fonctionnement des entreprises, ses « écoles » : BSN – aujourd’hui Danone – et Ernst & Young, il dirige plusieurs grands contrats (budgets d’investissement de plus de 100 millions d’euros).