Le baromètre « Femmes françaises
d’influence » de l’Argus de la presse
L’Argus de la presse, spécialisé dans l’intelligence économique française, publie régulièrement des études d’influences et de tendances, permettant aux professionnels de piloter leur réputation, leur stratégie de communication et de développement. Cet été, le baromètre « Femmes françaises influentes les plus citées dans les médias traditionnels et sur Twitter » révèle les personnalités féminines qui ont joué un rôle prépondérant dans notre paysage économique durant le premier trimestre 2016. 3 catégories sont passées à la loupe par l’Argus de la presse : les femmes politiques, les femmes dirigeantes et les femmes des médias-chaînes TV.
Delphine Ernotte-Cunci,
Présidente de France Télévisions
fait parler d’elle, pas toujours en bien
Le panel « femmes dirigeantes » prend en compte les femmes qui ont exercé un mandat de Directrice générale du 1er janvier au 30 mars 2016, au sein des 750 plus grandes entreprises de France évaluées en termes de chiffre d’affaires.
En première place, Delphine Ernotte-Cunci citée plus de 6 000 fois dans les médias traditionnels au cours de la période étudiée et pas moins de 7 000 fois sur Twitter… Et pour cause ! La présidente de France Télévisions depuis août 2015 a suscité de nombreuses critiques à l’égard de sa nouvelle redistribution des grilles de programmes. La suppression de l’émission « 30 millions d’amis » ou encore les motifs avancés pour évincer Julien Lepers de son émission « Questions pour un Champion » (« Je ne veux plus de visages pâles de plus 50 ans », avait-elle alors expliqué) ont créé des vagues de commentaires négatifs sur la Twittosphère. Par ailleurs, la Journée de la Femme Digitale, événement dont Delphine Ernotte-Cunci est la marraine, avait été massivement relayée par la presse au mois de mars 2016 autour des thématiques « un réseau de femmes, acteur de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation au féminin ».
Stephane Pallez, Française des Jeux (2ème) et Elisabeth Borne, RATP (3ème)
Stéphane Pallez, Présidente Directrice-Générale de la Française des jeux arrive en deuxième position des femmes dirigeantes influentes les plus citées sur Twitter au cours de ce premier trimestre 2016. La publication des comptes annuels du groupe en ce début d’année ainsi que la stratégie du segment « sport » présentée par la femme d’affaires ont généré plus de 700 commentaires sur le réseau social, contre seulement 190 dans la presse traditionnelle.
Enfin, Elisabeth Borne, Présidente-Directrice Générale de la RATP, arrive en troisième position avec 316 citations dans la presse traditionnelle et environ 400 tweets au cours du 1er trimestre 2016. En thème de fond : l’annonce du recrutement de 3 000 nouveaux salariés et la signature de 850 contrats aidés.
A noter la présence de Valérie Poinsot, Directrice générale des Laboratoires Boiron, qui est intervenue aux trophées des Femmes en Action le 14 mars 2016, récoltant près de 168 commentaires positifs sur Twitter pour cet événement ; sans toutefois attirer la presse (elle ne se situe malheureusement pas dans le top des personnalités citées par les médias traditionnels).
Ségolène Royal, la femme
la plus influente toutes catégories
Au top du top du baromètre, c’est Ségolène Royal (catégorie politique) qui a le plus fait parler d’elle au cours de ce trimestre, tout du moins dans les médias traditionnels qui la citent plus de 15 000 fois. Sur Twitter, c’est Enora Malagré (personnalité médiatique-chaîne TV) qui remporte le plus de commentaires (plus de 145 000 tweets) suivie par Najat Vallaud-Belkacem ( personnalité politique) avec plus de 122 000 tweets.
Les femmes dirigeantes, bien que présentes dans le paysage médiatique, restent encore très discrètes. Elles sont nettement moins abordées par les journalistes que les personnalités politiques et du spectacle. Sur Twitter, la tendance est la même (145 000 tweets pour Enora Malagré par exemple contre 7 000 tweets pour Delphine Ernotte-Cunci).
Ce baromètre a été réalisé à partir de l’étude de 8 953 titres de presse, 3 170 émissions de radio, 2 800 émissions de télévision, 14 437 sites Web et Twitter durant le premier trimestre 2016. Pour voir l’étude http://www.argus-presse.fr