Les démarches de création d’une entreprise peuvent parfois être longues et fastidieuses, surtout lorsque vous ne possédez aucune expérience dans ce domaine. De la naissance de l’idée jusqu’à la réalisation du projet final en passant par l’élaboration d’un plan d’affaires convainquant, la création d’une entreprise passe en effet par certaines étapes incontournables.
Trouvez une idée pour créer votre entreprise et évaluez-la
Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, je vous conseille de ne pas lancer la tête baissée. En effet, la création d’entreprise nécessite une grande réflexion en amont. Il s’agit également d’une démarche entrepreneuriale qui ne se fait pas en un simple claquement de doigts. Vous devez au préalable trouver une idée d’entreprise puis l’évaluer correctement afin de savoir dans quelle aventure vous vous lancez.
Pour cela, vous devez apprendre à identifier les opportunités d’entreprise, c’est-à-dire à réfléchir aux différents aspects de votre future entreprise (raison sociale, images de l’entreprise, produits et services proposés, clients cibles…). Cette étape exige de mettre en œuvre votre sens de l’observation ainsi que votre créativité. Il faudra également réaliser une étude de marché afin de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise.
Grâce à cette étude, vous aurez une idée de vos principaux concurrents, mais vous pourrez aussi étudier les attentes de vos potentiels clients. L’étude de marché vous permettra également de recueillir certaines informations sur le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Validez votre projet de création d’entreprise
Une fois que vous avez une idée globale de votre entreprise et du marché, vous pouvez alors valider votre projet. La validation d’un projet de création d’entreprise passe nécessairement par la mise en place d’un business model.
C’est en quelque sorte le noyau du business plan. Son objectif principal est de définir le concept de votre future société. En d’autres termes, le business model permet d’avoir une idée globale sur la façon dont vous allez vous développer. De ce fait, il est essentiel que ce document mentionne certaines informations comme :
- la valeur ajoutée offerte aux potentiels clients,
- l’offre de biens et services proposée par votre société,
- la rentabilité financière espérée,
- un plan de reconversion (si possible).
Une façon simple et efficace de vérifier la faisabilité de votre business model consiste à tester directement votre idée de création d’entreprise. Pour y parvenir, je vous conseille de réaliser votre test sur un échantillon de personnes qui réunissent toutes les caractéristiques de vos clients potentiels. La méthode « Proof of concept » est particulièrement adaptée pour vérifier la performance de votre idée de création d’entreprise.
Après la phase de test, vous pouvez commencer la recherche des potentiels clients. La définition de la clientèle cible est une condition sine qua non à la réussite de votre projet de création d’entreprise. Grâce à une étude de marché, vous en saurez davantage sur vos clients potentiels (âge, sexe, secteur d’activité, canaux de communication adaptés…).
Rédigez un business plan
Après avoir réalisé l’étude du marché, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire à la réalisation d’un business plan. Il s’agit en effet d’une étape-clé dans tout projet de création d’entreprise. Ce passage est indispensable pour évaluer le futur équilibre financier de votre entreprise entre les dépenses et les recettes. La réalisation d’un business plan permet de déterminer les chances de rentabilité de votre future entreprise. Elle consiste en plusieurs étapes :
- la présentation du projet d’entreprise et votre équipe,
- la définition de la stratégie de financement de l’entreprise,
- la définition de la stratégie fiscale de l’entreprise.
Tous ces détails doivent être présents dans votre business plan afin de démontrer la faisabilité et la pérennité de votre projet. Pour la rédaction d’un business plan convaincant, je vous conseille de faire appel à un professionnel spécialisé dans la création d’entreprise.
Trouvez un financement pour votre projet
Établir un business plan convaincant n’est bien évidemment pas suffisant pour créer une entreprise. En effet, pour lancer votre projet, il est aussi nécessaire de penser aux différents types de financement pour la création de votre entreprise. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités.
Vous pouvez d’une part financer la création de votre entreprise avec des fonds propres. Dans ce cas, vous utilisez vos propres moyens pour financer votre projet de création d’entreprise. Ce procédé a l’avantage de ne pas souscrire un emprunt qui devra être remboursé, donc de ne pas contracter une dette. De plus, financer son entreprise par ses propres moyens permet de ne pas réaliser une dilution du capital. Ce mode de financement est très courant pour les entreprises familiales ainsi que pour les petites entreprises.
D’autre part, vous pouvez également financer votre entreprise en souscrivant un ou plusieurs emprunts. À cet effet, un établissement de crédit vous accordera un prêt pour financer la création de votre projet d’entreprise, en contrepartie d’un paiement d’intérêts suivant un échéancier. In fine, si vous n’avez pas beaucoup de moyens, je vous conseille de financer la création de votre entreprise en levant des fonds ou en ayant recours aux aides de l’État.
Choisissez la structure juridique avec soin
Le choix de la structure juridique est une étape importante lors de la création d’une entreprise, car il entraine un certain nombre de conséquences pratiques. Il existe différents types de statuts juridiques :
- les entreprises individuelles (la microentreprise, l’auto-entreprise),
- les entreprises commerciales (SARL, EURL, SAS, SASU),
- la société civile immobilière.
Pour vous aider dans le choix du statut juridique de votre entreprise, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du droit. Ce dernier pourra également vous assister dans la rédaction des statuts.
Procédez aux formalités administratives liées à la création de votre entreprise
Pour que votre entreprise ait une existence juridique, vous devez procéder à certaines démarches administratives. En effet,vous devez effectuer une déclaration d’activité auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Les formalités relatives à la création d’une entreprise sont aujourd’hui dématérialisées. Il est donc désormais possible de déposer votre dossier d’immatriculation directement sur une plateforme spécialisée.
D’autre part, vous pouvez également vous rendre dans les CFE des CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), de l’Urssaf, des CCI ou encre du greffe du tribunal pour déposer votre dossier. En plus de la déclaration d’activité, vous devez également joindre certaines pièces, comme :
- une déclaration de non-condamnation,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- une déclaration d’insaisissabilité.
À noter que la création d’une entreprise commerciale nécessite un certain nombre de formalités administratives et juridiques, comme la rédaction de statuts ou le dépôt du capital social. Il faudra également publier une annonce dans un journal d’annonces légales (JAL) et effectuer un dépôt du dossier au greffe. En plus des pièces nécessaires lors de la création d’une auto-entreprise, ce dossier doit également comporter certains éléments comme :
- un formulaire M0 dûment rempli et signé,
- une attestation de dépôt de capital,
- une attestation de parution dans un JAL.
Après le dépôt de votre dossier et sa validation, vous recevrez le numéro d’identification de votre entreprise, aussi appelé numéro Siret. Et voilà ! Vous venez de créer votre entreprise.