Twitter : la femme qui vient faire twitter la France

Patronne de Twitter Paris : Katie Jacobs Stanton
Et l’Europe, et l’Asie…  Conseiller spécial auprès de l’Office de l’Innovation au Département d’État américain, en 2010 elle part à San Francisco comme responsable de la stratégie internationale de Twitter. Elle réussit à lever à coups de SMS avec Hilary Clinton  27 millions d’euros pour aider les victimes du tremblement de terre d’Haïti de 2010. Elle aurait œuvré auprès de Poutine en faveur de Twitter. Classée 56ème par Forbes parmi les femmes les plus influentes du monde, diplômée de l’Université de Columbia, le 3 septembre prochain cette mère de trois enfants  débute à Paris et garde son poste de vice-présidente de Twitter et de responsable des relations internationales. Elle va attaquer le marché des internautes de l’Europe du Sud. Selon Romain Lacombe, maître de conférences en économie numérique à Sciences Po Paris, cette nomination  « marque le fort intérêt de Twitter pour la France…», et un « excellent signal d’attractivité pour l’écosystème français de l’innovation numérique ».

Twitter : 500 millions d’utilisateurs dans le monde

Le « gazouillis » sur internet,  limité à 140 caractères, créé en  2006 par Jack Dorsey, compte plus de 500 millions d’utilisateurs en 2012. La mascotte de Twitter, un oiseau azur stylisé, ne génére pas revenus importants. Des rumeurs de rachat circulent régulièrement. Sa valorisation en  2011 serait de l’ordre de 7 milliards de dollars, basée sur son potentiel déterminé par le nombre de visiteurs et de tweets. Selon l’étude de Sémiocast de 2012, Twitter compterait  517 millions de comptes enregistrés : 140 millions aux États-Unis, 40 millions au Brésil et 30 millions au Japon. La France compterait 7,3 millions d’utilisateurs.

Twitter :  un réseau exploité par les dirigeants du monde

Moyen de faire circuler l’information à une vitesse inégalée, plus rapide que les fils RSS ou les moteurs de recherche traditionnels, des personnalités du monde politique, économique, du business, du showbizz utilisent Twitter pour envoyer des messages directement à leurs électeurs, leurs fans ou leurs clients. En France en 2012  le tweet de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, président de la République Française, soutenant un candidat dissident socialiste aux élections législatives contre Ségolène Royal a  déclenché un buzz dans le monde politique. Crédit photo examiner.com

Reid Nalliat: