Quand un HEC qui vend des chaussures en ligne explique l’entreprise aux hommes entreprises. Focus sur l’homme et la femme d’une d’une réussite.
N°1 de l’e-commerce de chaussures
Sarenza, n°1 de l’e-commerce de chaussures et accessoires, créée en 2005 par Francis Lelong, Yoan Le Berrigaud, Frank Zayan, appartient aujourd’hui à deux actionnaires, Stéphane Treppoz et Hélène Boulet-Supau. Avec 200 personnes l’entreprise se développe en France et en Europe dans 26 pays dont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et Pays-Bas, et réalise 250 € millions de chiffre d’affaires. Stéphane Treppoz, Président du Directoire et Hélène Boulet-Supau, Directrice Générale, contrôlent le capital à plus de 80 %. Sarenza fait partie des sites de e-commerce les plus visités en France selon la FEVAD et Médiamétrie, avec 3,8 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne. Le succès dépasse tous les pronostics. L’offre est riche de 772 marques, 54 185 modèles, de nombreuses e-boutiques, la livraison gratuite, 100 jours pour échanger, soit plus de 3 mois pour effectuer un retour, et une pub radio et TV fraiche, jeune et déjantée. Sarenza appartient à Monoprix depuis 2018.
Stéphane Treppoz, HEC, Directeur eCommerce de Monoprix
Stéphane Treppoz, HEC, fait ses premières armes à New-York chez Arthur Andersen, entre chez Meccano, Inc comme directeur marketing et en devient Président. En 1998, de retour en France, il rejoint la Générale des Eaux, future Vivendi Universal, pour lancer un des premiers services d’accès à l’Internet haut débit en Europe, Télé Riviera multimédia. PDG d’AOL France jusqu’en 2004, il la développe avant qu’elle ne soit vendue à Neuf. Suivent 2 années au cours desquelles il exerce le métier de Business angel et capital-risqueur chez Wendel Investissement. En 2007, il prend la direction de Sarenza, alors en difficulté et en quelques années en fait une entreprise rentable. Co-actionnaire, Hélène Boulet-Supau, a une carrière d’auditeur et de Directeur financier chez Pierre et Vacances, occupe le poste de Directeur général. Depuis et la vente de Sarenza à Monoprix, devenu salarié du Groupe Casino, il siège au comité de direction de Monoprix en qualité de Directeur eCommerce.