3 raisons de suivre une formation en comptabilité

Comptable travaillant sur calculatrice Depositphotos

Métiers emblématiques des fonctions support d’une entreprise, le comptable assure la gestion financière d’une société ou d’un cabinet d’expertise-comptable. Que ce soit dans une TPE, une PME-PMI ou une grande entreprise, il s’agit d’un professionnel des chiffres, responsable de la bonne tenue des comptes.
La demande de professionnels de la comptabilité est constante sur le marché du travail. En fait, tant qu’il y aura des entreprises et que des législations viendront instaurer de nouvelles règles, il y aura un besoin de professionnels aguerris capables d’accompagner les entreprises dans l’organisation de leur finance et le respect des textes en vigueur.

Les opportunités d’emploi en comptabilité sont nombreuses et durables, quel que soit le secteur d’activité et quel que soit la santé de l’économie. Que les temps soient bons ou mauvais, le comptable aide l’entreprise à élaborer une stratégie et à proposer des plans pour maximiser le succès. La sécurité de l’emploi est ainsi un des nombreux avantages d’une carrière dans la comptabilité. Focus sur les atouts d’une formation en matière de comptabilité.

 

1 – Une carrière en comptabilité se déroule dans tous les secteurs de l’économie

L’un des avantages de suivre une formation en comptabilité est la grande variété des entreprises dans lesquelles vous pourrez travailler. Vous pourrez exploiter vos connaissances et votre savoir-faire comptable financier à un emploi en comptabilité dans un secteur d’activité qui vous passionne. Une entreprise de jeux vidéo, un détaillant dans la mode, une startup dans les télécoms, une organisation à but non lucratif, une clinique vétérinaire, un club sportif… tous ont besoin de professionnels qui connaissent bien la comptabilité. Avec cette formation vous pourrez à terme choisir le secteur que vous aimez.

2 – Avec une formation en comptabilité vous changez de métier facilement

Vous avez le choix du secteur, mais aussi celui du métier, car la comptabilité possède de nombreuses facettes. Des métiers diffèrent si vous s choisissez la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la trésorerie, la comptabilité d’engagement, budgétaire ou encore la comptabilité publique. Au sein d’une même entreprise d’une certaine taille, avec une bonne formation comptabilité vous avez un large éventail d’opportunités comptables et de nombreuses possibilités d’avancement et d’évolution, le comptable unique dans une PME avec un rôle polyvalent, comme comptable, chef comptable… dans une plus grande entreprise, évoluant à terme vers des postes comptable fournisseurs ou clients, gestionnaire de paie, trésorier, contrôleur de gestion, responsable consolidation …

3 – Avec une formation en comptabilité, votre rémunération augmentera

Une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous gagnerez beaucoup plus. Et si vous aimez apprendre et à vous tenir au courant des dernières pratiques et tendances comptables tout au long de votre carrière, votre rémunération évoluera avec les responsabilités nouvelles que vous assumerez. Avec les années vous pourrez partager votre expérience terrain en donnant des cours à votre tour dans une école, ou opter pour une carrière dans un cabinet comptable et devenir associé…
Autant d’horizons professionnels qui démontrent comment la formation en comptabilité peut vous mener dans de nombreux secteurs à des postes très différents tout en restant dans la même discipline. Dans ces fonctions, la mission varie selon l’environnement de travail mais les opérations comptables et financières restent le coeur du métier.

Des métiers pleins d’avenir à géométrie variable, ils exigent bien évidemment une certaine aisance avec les chiffres et les logiciels de bureautique et de comptabilité, une grande rigueur, une capacité certaine d’organisation, et aussi des aptitudes relationnelles et de communication pour échanger avec les différents collaborateurs de l’entreprise.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: