Dans la gestion d’une entreprise, il arrive souvent qu’une partie du chiffre d’affaires réalisé par celle-ci soit détenue par certains clients. Dans ce cas, il faudra mettre en place une politique pour récupérer les fonds, sans pour autant mettre à mal la relation avec la clientèle. C’est là qu’interviennent les logiciels de recouvrement de créances. Quels avantages pouvez-vous tirer de leur utilisation ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
Gagner en temps et en investissement administratif
L’une des difficultés dans le recouvrement des créances d’une entreprise, c’est le temps que les collaborateurs perdent à courir derrière les clients. Un bon logiciel de recouvrement permet d’automatiser cette tâche, ce qui libère les employés pour d’autres travaux plus importants. Vous gagnez ainsi en temps et en investissement administratif pour la récupération de vos fonds.
Selon les clients, différents types de scénarios peuvent être définis pour leur relance automatique. Avec cette possibilité, vous n’avez plus besoin de dépenser des ressources supplémentaires pour récupérer des impayés. Il vous suffit de définir le nombre d’étapes de chaque scénario personnalisé et les dates limites. Une fois que le délai de paiement vient à terme, le système déclenche automatiquement la relance. N’est-ce pas génial ?
Grâce aux logiciels collaboratifs comme Upflow, vous éviterez les oublis et les retards dans votre activité de recouvrement. Ainsi, le personnel pourra se concentrer sur les relances téléphoniques spécifiques.
Réduire les impayés
En tant que prestataire de service, vous n’aurez jamais les mêmes catégories de clients. Il vous revient donc d’identifier parmi votre clientèle les personnes à risques, une fonctionnalité qu’offre un bon logiciel de recouvrement. En fonction de cette catégorisation, vous pouvez ensuite définir un scénario de relance personnalisé. Ce dernier est perçu comme un rappel à l’égard des clients. Il leur permet de prendre des dispositions à l’avance pour honorer leur engagement.
Puisque dans la plupart des cas, les problèmes d’impayés sont dus à un manque de liquidité, vous allez drastiquement diminuer les insolvabilités à travers vos relances automatiques. Vous avez aussi la possibilité d’imposer une limite d’encours selon les possibilités de chaque client. Cela évitera des périodes de morosité à votre trésorerie en limitant les impayés.
Réduire le délai de paiement
Le problème d’impayés peut être réglé autrement par la mise à disposition de la clientèle du paiement en ligne. La bonne nouvelle, c’est qu’un outil informatique de gestion des créances offre également cette fonctionnalité. Ainsi, à la première relance, le client de bonne foi peut facilement se libérer de sa dette envers vous. Cela permet en quelque sorte de réduire le délai de paiement.
Cette méthode vient améliorer votre technique de communication grâce aux relances spécifiques en amont, ce qui vous permet d’anticiper ainsi sur les litiges probables qui pourraient subvenir.
Améliorer la relation avec la clientèle
Les différentes options que vous offre un outil de gestion des créances sont une occasion pour vous de rendre visible votre entreprise. Vos scénarios de relances personnalisées sont en effet des occasions de communication sur les différents offres et moyens de règlements que vous proposez au client. Autrement dit, chaque client doit se sentir concerné par vos différentes propositions.
Au-delà du paiement en ligne, un bon logiciel de recouvrement permet aussi les virements bancaires et d’autres formes de paiement. En utilisant un tel outil, chaque client selon sa catégorie se sentira pris en compte par votre société. Pour cela, il faut que dans chacune de vos relances et communications, les modes de paiement et les documents y afférents, soient insérés et visibles par le client.
Bien regrouper les données
Un bon logiciel de gestion des créances vous permet de regrouper les informations sur celles-ci. Lesdites informations que vous avez du mal à réunir entre temps peuvent maintenant être enregistrées et disponibles à tout moment. L’outil informatique vous permet d’enregistrer à la fois les créances, les clients et les actions. Pour les créances, vous aurez à introduire dans l’outil les montants, les promesses, la nature de paiement, etc.
En ce qui concerne le client, vous devez enregistrer les informations suivantes le concernant : son compte, son encours, les litiges avec le client s’il y en a et sa notation de paiement. Pour ce qui est des actions, il faut sauvegarder le programme de relance, les moyens à utiliser pour la relance et le point des relances déjà faites.
En définitive, un bon outil de recouvrement permet un gain de temps, la réduction des impayés et de leur délai de paiement, le regroupement facile des données et l’amélioration de la relation qui lie une entreprise à sa clientèle.