Le trading en ligne peut sans doute sembler compliqué à première vue pour les profanes. Toutefois, en menant des recherches approfondies et en mettant en place des stratégies, c’est une activité qui se révèle rapidement simple, voire agréable. La plupart des plateformes de trading proposent des outils et des tutos afin d’initier les traders débutants. Toutefois, il convient de ne pas brûler les étapes.
Qu’est-ce que le trading ?
Le Trading en ligne est une activité relative aux marchés financiers qui s’effectue par le biais d’une plateforme, afin de passer des ordres d’achats et de ventes sur des produits aussi divers que :
- Le Forex
- Les indices boursiers
- Les matières premières
- Les ETFs
- Les cryptomonnaies
- Les CFDs (Contracts for difference)
L’objectif du trader est de spéculer sur un titre financier afin de gagner de l’argent. Cela étant posé, voyons maintenant quelques règles à suivre pour apprendre à trader.
Établir son budget quand on débute le trading
Mieux vaut investir que ce que l’on peut perdre. Une fois les premiers bénéfices réalisés, il sera temps de les réinvestir pour faire croître votre portefeuille de manière exponentielle.
Diversifier son portefeuille
Il est important de garder à l’esprit que le trading n’est pas une activité fiable à 100 %. Pour réduire les risques, diversifiez votre portefeuille en choisissant différentes catégories d’actifs et en investissant dans des instruments tels que les crypto-monnaies ou les indices.
Considérer le trading comme activité à part entière
Accordez du temps à la recherche et restez informé des dernières nouvelles financières. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des robots de trading ou faire appel à un conseiller personnel pour vous assister dans vos décisions.
Certaines plateformes fournissent à leurs clients, un conseiller personnel disponible gratuitement à partir d’un dépôt de 1000 euros sur votre compte ! Autant le savoir.
Trader en ligne avec un plan
Il s’agit ici de réfléchir à ses stratégies d’investissement et prendre des décisions éclairées. Il faut se fixer à l’avance la somme qui doit être investie et établir des limites quant aux pertes acceptables.
Pour gérer son plan de trading, il faut utiliser des ordres automatiques comme les “stop loss” et “stop limit” pour exécuter des ordres d’achat ou de vente lorsque le prix d’un actif atteint un certain pourcentage de variation.
Acheter lorsque les prix sont bas
Évitez la tentation d’acheter des actions à des prix élevés. Apprenez à analyser les performances des actifs en vous basant sur l’analyse technique. Essayez d’identifier des schémas dans les fluctuations des prix et anticipez les moments où les cours des actions vont baisser.
Entrez en position lorsque le prix atteint son niveau de soutien le plus bas, ce qui vous permettra de trader comme un véritable professionnel de Wall Street.
Se faire confiance
Si les actions sur lesquelles vous avez investi connaissent une baisse de valeur, résistez à la tentation de vendre par peur de subir des pertes. Si votre analyse est correcte, il est possible que le prix remonte et atteigne votre objectif. Mieux vaut ne pas céder à la panique et laisser son investissement se développer tranquillement.
L’analyse technique
L’analyse technique permet de mieux appréhender la psychologie des marchés financiers. Elle permet via les graphiques boursiers de prédire les mouvements futurs des cours des actions ou d’autres instruments de trading.
En suivant ces quelques conseils et vous formant avec sérieux, nul doute que vous progresserez afin d’acquérir les compétences d’un expert du trading.