Réussir un investissement en crowdfunding immobilier dépend entre autres de la localisation du programme et des autorisations dont dispose le promoteur.

Comment éviter les mauvais placements en crowdfunding immobilier 

Le crowdfunding immobilier est un mode de financement participatif qui permet à des promoteurs de collecter auprès de particuliers, les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Ce type de placement se présente de plus en plus comme une alternative intéressante pour rentabiliser un investissement sur le court terme.

Toutefois, c’est un investissement qui demeure risqué pour les personnes qui ne savent pas s’y prendre. En effet, entre les plateformes peu fiables, les promoteurs qui ne sont pas à la hauteur et les mauvais programmes, il est possible de perdre une partie ou la totalité de son investissement.

Voici quelques conseils pour éviter les mauvais projets en crowdfunding immobilier afin de rentabiliser son investissement.

Opter pour une plateforme reconnue et fiable

Pour éviter les mauvais placements en crowdfunding immobilier, il est important d’accorder une attention particulière au choix de sa plateforme. Il est ainsi préférable de se méfier des sites qui promettent des rendements incroyables dans l’unique but d’attirer un grand nombre d’investisseurs.

L’idéal reste de privilégier les plateformes reconnues dans le milieu, tout en s’assurant que son choix dispose du statut de Conseiller en Investissements Participatifs octroyé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le site choisi doit également informer les investisseurs de l’évolution des travaux et de la vente des biens immobiliers. Vous pouvez consulter cet article pour plus de détails sur la meilleure manière de choisir sa plateforme de financement participatif.

Bien se renseigner sur le promoteur

Avant d’investir dans le crowdfunding immobilier, l’expérience et le professionnalisme du promoteur doivent être pris en compte.
En effet, même si les plateformes s’assurent toujours des capacités de gestion des porteurs de projets, cela n’empêche pas les contributeurs de se renseigner de leur côté pour s’assurer de la sécurité de leur investissement.
Ils doivent donc chercher à en apprendre un peu plus sur l’identité du promoteur ainsi que sur les programmes livrés qu’il a à son actif.
Les avis laissés sur ce dernier peuvent aussi être un bon indicateur de son professionnalisme. De la même façon, l’année de création de sa société peut être utile pour se faire une idée de son expérience dans le domaine.
Pour finir, un bon promoteur se charge généralement de réaliser le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) avant de rembourser ses investisseurs. Vous pouvez cliquer ici afin d’en savoir plus sur le sujet.

S’assurer de la qualité du programme immobilier

Différents points permettent de vérifier la qualité d’un programme sur lequel porte un projet de financement participatif immobilier.

La localisation du programme

Pour investir dans un projet de financement participatif immobilier, il est nécessaire de bien vérifier la localisation du programme. Un emplacement stratégique permet de maximiser les chances d’attirer les acheteurs.
Les secteurs où les demandes d’achat de biens immobiliers sont faibles sont donc à éviter. Il est également recommandé de ne pas privilégier les zones qui comptent beaucoup de constructions qui résultent des dispositifs :
  • Pinel ;
  • Duflot ;
Pour s’assurer que l’emplacement du programme est stratégique, des recherches peuvent être menées sur son attractivité. Au besoin, une visite sur les lieux peut également se révéler utile.

Les autorisations du projet de crowdfunding immobilier

Dans un projet de financement participatif, l’obtention d’un permis de construire valide est la preuve que les opérations évoluent correctement. Avant d’investir, il est aussi important de vérifier que la Garantie Financière d’Achèvement (GFA) a été obtenue.
Elle permet d’être rassuré sur le fait que les travaux de construction seront achevés. Si, pour des raisons financières, le promoteur a du mal à continuer le chantier, sa banque aura alors l’obligation de le relayer.
Si le crowdfunding immobilier est un mode de financement qui mérite d’être encouragé en raison de sa rentabilité, il convient toutefois de faire attention à certains points importants, afin d’en limiter les risques.