Le constat des experts est alarmant. Depuis avril 2022, l’inflation a atteint des niveaux record en Europe et aux USA, entre 7,5 et 8 %. C’est pour tenter de maîtriser cette hausse vertigineuse des prix sur le marché européen que la BCE vient de décider d’une augmentation de ses taux d’intérêt. Cette décision prendra effet dès le début du mois de juillet 2022, une première depuis 2011. Selon les économistes, cette hausse des taux d’intérêt aura de lourdes conséquences sur le marché immobilier français et luxembourgeois, de 2022 à 2023.
Peut-on faire un bilan partiel de la situation depuis le début de cette année ? Doit-on s’attendre à une ou plusieurs nouvelles augmentations des taux de la banque centrale européenne ? Une possible baisse des prix de l’immobilier est-elle envisageable en France et au Luxembourg ? Par ailleurs, le moment est-il indiqué pour effectuer un achat immobilier ? Ces questions et bien d’autres trouveront des réponses dans cet article.
État des lieux de la hausse des taux depuis début 2022
En France et au Luxembourg, le taux d’emprunt immobilier a connu des baisses consécutives depuis 10 ans. Entre 2019 et fin 2021, ce taux a atteint des niveaux historiquement bas jamais enregistrés avec des crédits accordés au taux de 1 % sur 20 ans. Malheureusement, le début de l’année 2022 a sonné le glas de cette période de bonnes affaires.
Depuis lors, ces taux n’ont cessé d’augmenter, de +0,42 % pour atteindre 1,47 %, une moyenne pour les emprunts sur 20 ans en juin 2022. Aux dires des experts, les principaux responsables de la fin de cette période de bonnes affaires sont connus. Il s’agit d’une part de la pandémie mondiale de la Covid-19 et d’autre part, de la guerre russo-ukrainienne déclenchée par la Russie en février 2022.
Il convient de préciser que la hausse de l’inflation est le corollaire de la hausse du taux d’emprunt immobilier. Or, l’inflation actuelle est la conséquence de la pénurie des produits en lien avec la croissance et l’augmentation du coût des matières premières. Certes, l’inflation de cette année est bien loin de celle intervenue durant les années 80. En effet, le niveau d’inflation enregistré en 2022 a été observé, pour la dernière fois, en 1989.
Enfin, entre 2019 et 2021, le taux de l’OAT (obligations assimilables du Trésor), sur dix ans, est resté négatif, aux alentours de 0 %. Les banques se servent de ce taux comme référentiel pour vous proposer des taux immobiliers. Jusqu’à la moitié 2022, l’on a observé une hausse vertigineuse de ce taux qui est passé de +1,61 % au mois de mai à 2,25 % à la mi-juin.
Le constat est donc clair. Il faut s’attendre à ce que les taux d’emprunt de l’immobilier commercial au Luxembourg continuent d’augmenter tout au long de cette année. Certitude sur une probable augmentation des taux, mais dans quelles proportions ? Me demanderez-vous.
Augmentation des taux d’emprunt immobiliers : constat, impact et perspectives
On ne va pas se mentir, à l’heure actuelle, même les économistes chevronnés sont incapables d’estimer avec précision l’ampleur que prendra l’inflation actuelle et jusqu’où elle ira. Impossible, de ce fait, de prédire l’avenir de la montée inflationniste que connaît l’Europe actuellement, à moins de lire dans une boule de cristal.
Toutefois, s’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que la BCE augmentera ses taux à partir de juillet 2022. Cette mesure a pour but de freiner l’inflation galopante et d’empêcher l’affolement du marché. On peut donc logiquement s’attendre à ce que les taux d’emprunt immobilier reprennent de l’altitude, et ce, jusqu’en fin 2022. Les prévisionnistes pensent que ces taux pourraient grimper jusqu’à 2 %, bien au-delà des 1,40 % actuel.
Mais si nous voulons relativiser, nous devons relever certains points dont l’importance n’est plus à faire.
Premièrement, bien que les taux d’emprunt aient connu une augmentation drastique, ceux-ci restent largement en deçà du seuil d’alerte enregistré par le passé. Entre 2015 et 2018 par exemple, la fluctuation des taux d’emprunt tournait aux alentours de 2 %, sur 20 ans. Pourtant, durant la même période, le prix de l’immobilier français a augmenté de +35 %.
Deuxièmement, l’augmentation des taux bancaires ne surpasse pas la hausse de l’OAT. Explorons quelques pistes pouvant expliquer cette situation. Il en existe trois à ma connaissance. D’abord, si l’augmentation des taux d’emprunt immobilier est très forte, cela risque de créer des blocages sur le marché. Du coup, les banques pourraient perdre d’importantes sources de revenus complémentaires. Ensuite, il y a le taux d’usure. Celui-ci limite de façon automatique l’augmentation des taux d’emprunt pratiqués par les banques. C’est le taux maximum auquel une banque peut vous accorder un crédit. C’est l’une des prérogatives de l’État d’imposer ce taux. Enfin, sur le plan commercial, la non-répercussion de la hausse de l’OAT permet aux banques de séduire davantage de clients et de rester compétitives.
Cette période est-elle propice pour investir dans l’immobilier en France ou au Luxembourg ?
À vrai dire, votre situation financière et les raisons de votre achat conditionnent la réponse à cette question. Si financièrement, vous êtes capable de contracter facilement un emprunt, que vous êtes en quête d’un bien de qualité destiné à servir comme résidence principale, ce n’est pas la peine de chercher à profiter des faibles taux. En revanche, si vous investissez dans l’immobilier commercial, c’est le moment de sortir votre calculatrice pour entamer des calculs estimatifs.
N’oubliez pas, vous pouvez tout bonnement faire appel à votre conseiller en gestion du patrimoine. Son expertise vous sera d’une grande utilité, à ce moment précis. Il pourra, par exemple, vous aider à effectuer des estimations et engager des transactions qui vous seront profitables à l’avenir. Même en empruntant à un taux élevé, vous gagnerez sur la possible baisse des prix de l’immobilier commercial au Luxembourg.
Autrement dit, tout dépendra de votre analyse du marché en prenant en compte la hausse des taux et la baisse des prix. Il ne fait donc aucun doute qu’une prise de risque de façon calculée est nécessaire, si vous voulez bénéficier de l’environnement actuel en tirant profit de vos transactions immobilières.