Affaire Kerviel : le banquier
qui rompt le silence
Analyste financier, journaliste au Journal des Finances, coopérant à Lima, directeur du développement Média-Finance chez Publicis, créateur d’agence de communication, il devient en 1999 Directeur de la communication et de l’innovation, membre du comité exécutif de la Société Générale, où il participe notamment au comité de pilotage des activités Internet, au comité stratégie marketing de la banque de détail, et au comité de direction générale du groupe, puis devient PDG du groupe Boursorama. Après sa démission à la suite de la parution de son livre « La Semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » qui brise la loi du silence, il rencontre Ryad Boulanouar, spécialiste des paiements électroniques, concepteur du porte-monnaie électronique Moneo et du passe Navigo. Ils s’associent et créent en 2012 la SAS Financière des Paiements Electroniques (Compte-Nickel), qui cible un marché de 2,5 millions d’interdits bancaires. Il est l’auteur de « No Bank », qui décrit la genèse de l’entreprise, et « L’Espoir Economique ». Il est administrateur du journal l’Opinion et membre de Croissance Plus et de Bleu Blanc Zèbres.
Compte-Nickel, 300 000 clients en 2 ans
L’agrément de la Banque de France obtenu comme établissement de paiement, ils lancent le Compte-Nickel qui donne droit un espace Internet pour suivre ses opérations, une MasterCard internationale, un RIB pour domicilier ses revenus, recevoir et émettre des virements sur son compte et enregistrer des prélèvements en toute fiabilité. Si au départ la formule a rendu service à des personnes en difficulté – sans carte de paiement ou moyen de paiement, ou interdit bancaire – elle séduit de plus en plus des clients aisés qui s’en servent pour acheter sur Internet, (selon Compte-Nickel 4 clients sur 10 seraient salariés).
Le Compte Nickel
3 fois moins cher qu’une banque
Avec 20 euros, un numéro de téléphone portable et une pièce d’identité scannée sur une borne, vous obtenez votre carte de paiement et un relevé d’identité bancaire dans 1 550 bureaux de tabac qui le distribue en France. Pas de ressources à justifier, vous alimentez votre carte par un virement depuis Internet ou un dépôt d’espèces au bureau de tabac.
Créé en février 2014, la formule est adoptée par plus de 20 000 client chaque mois, avec l’avantage d’être protégé de toute tentation de dépasser votre crédit, un découvert n’est pas autorisé, et si un prélèvement se présente, vous êtes averti par un SMS si votre crédit est insuffisant. Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce dont vous disposez. Un buraliste gagne 3 euros par souscription et une commission sur les dépôts et les retraits d’espèces, chaque débit vous est facturé entre 50 cents et 1 euro, avec l’avantage d’aucun frais supplémentaires.
Compte Nickel attaque
le marché des PME
Compte Nickel avec plus de 80 collaborateurs réaliserait en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d’euros. L’entreprise a obtenu l’agrément de l’autorité de contrôle pour diffuser une offre destinée aux petites entreprises qui devraient être séduites par ce nouveau moyen plus simple et plus réactif qu’une banque traditionnelle, et surtout 3 fois moins cher. L’avenir pour Compte Nickel réside dans l’augmentation du nombre de buralistes (2.300 Buralistes fin 2016), l’international (environ 7% des paiements aujourd’hui à l’étranger, sans frais), les applications Androïd & IOS disponibles en juin, et les entreprises TPE et PME.