Comment s’y prendre pour investir dans le locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif reste un bon moyen de se constituer un patrimoine et de bénéficier de revenus pouvant compléter une retraite par exemple. Mais lorsqu’on ne s’y connait pas, on peut avoir une certaine appréhension à se lancer. L’investissement locatif n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agit tout de même d’engager une somme importante. Voici quelques conseils pour vous lancer dans l’investissement locatif et ainsi optimiser la réussite de votre projet.
Investissement locatif : les étapes à respecter
Prendre une annonce au hasard, demander un crédit et mettre le bien à la location… L’investissement locatif est en réalité un peu plus complexe que cela. Avant de voir les avantages d’une collaboration avec Homunity, faisons un point sur les étapes incontournables de tout projet d’investissement locatif.
Pour rappel, l’investissement locatif concerne l’achat d’un bien immobilier avec pour objectif de le louer nu ou meublé en échange d’un loyer. Ce projet peut se faire dans l’objectif de se constituer un patrimoine ou bien de compléter ses revenus avec les loyers une fois l’emprunt remboursé. Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont d’autres arguments qui incitent les investisseurs à sauter les pas.
Voici les étapes à suivre au moment d’envisager l’investissement locatif :
- Faire le point sur son apport, son besoin d’avoir recours au crédit, sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement
- Rechercher le bien immobilier : il faut trouver les villes et les quartiers où la demande est forte afin de s’assurer de trouver des locataires. A noter également qu’aujourd’hui, l’immobilier neuf est le plus intéressant dans le cadre de l’investissement locatif
- Choisir le type de bail : vide ou meublé, ce choix à une incidence sur l’imposition
- Trouver le bon locataire : il est important de sélectionner les meilleurs dossiers afin de s’assurer du paiement des loyers
- Penser à la gestion du bien : gérer seul ou bien faire appel à une agence et pour quel coût ?
Précisons que pour qu’un investissement locatif soit rentable, le loyer doit couvrir le coût de l’éventuel crédit pour faire l’acquisition du bien (frais de notaire inclus), mais aussi les dépenses qui servent à entretenir le logement et les impôts à payer en fonction des recettes perçues. L’investissement locatif peut se faire sans apport, mais il faut pour cela avoir un excellent dossier. C’est-à-dire disposer de bons revenus et stables, ou bien encore être propriétaire de sa résidence principale.
L’accompagnement à l’investissement locatif : une solution pour limiter les risques ?
Se lancer seul dans un projet d’investissement locatif peut être compliqué et générer beaucoup de stress et d’incertitudes. Heureusement aujourd’hui, des professionnels du monde de l’immobilier comme Homunity se tiennent aux côtés des investisseurs pour la réussite de leur projet.
Homunity est une plateforme qui met en lien des promoteurs immobiliers et des investisseurs. Le site diffuse des annonces propres à l’investissement locatif. Les personnes peuvent consulter les annonces de bien à acheter, mais surtout solliciter un accompagnement des professionnels d’Homunity afin de trouver le meilleur bien en fonction de leurs critères. Ils effectuent ensuite une simulation personnalisée qui va révéler les montants mensuels à rembourser.
On retrouve aussi parmi leurs nombreuses compétences :
- La mise en relation avec des partenaires de courtage afin de bénéficier du meilleur taux pour le crédit immobilier
- La mise en relation avec des professionnels de leur réseau pour la gestion complète du bien immobilier
Les avantages sont nombreux. Tous ceux qui souhaitent investir dans le locatif bénéficient d’informations transparentes et sans surprises sur le projet. L’avancement du projet se consulte en ligne, sur le site d’Homunity. Cette coopération ne fait l’objet d’aucuns frais, Homunity est uniquement rémunérée par les promoteurs.