Hays Finance & Comptabilité, cabinet de recrutement spécialisé pour les Directions Financières et Comptables et ECE (Institut des diplômés d’Expertise Comptable en entreprise) vient de publier une nouvelle étude « L’ADN de l’Expert-comptable en entreprise ».

Les organisations font face en permanence à de nouvelles mutations. Au sein de leurs directions, les professionnels du chiffre les accompagnent en développant de nouvelles compétences. Lorsque l’on aborde ce sujet, la formation initiale est au cœur des débats. Hays travaille depuis 20 ans en France sur le marché du recrutement des cabinets d’Expertise Comptable et d’Audit, et nous souhaitions mettre en valeur, avec ECE, le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Ce diplôme final du cursus de l’Expertise Comptable est aussi détenu par de nombreux professionnels exerçant en entreprise.

Avec la reconnaissance de l’Expert-Comptable en entreprise par la loi PACTE, l’inscription au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables est possible depuis 2020, ce qui donne un peu plus de visibilité à ces professionnels. Désormais, tout diplômé d’Expertise Comptable, salarié d’une entité non inscrite à l’Ordre et qui dispose d’une autorisation de son employeur, peut demander son inscription à l’Ordre en qualité d’Expert-Comptable en entreprise. Cette inscription permet, de manière, plus générale au salarié en entreprise, de bénéficier d’une reconnaissance de son Diplôme d’Expertise Comptable, d’un rapprochement avec les professionnels libéraux, d’accéder aux différents produits et services proposés par l’Ordre, dans le but d’actualiser ses connaissances et de développer son expertise.

Cette étude a été réalisée à partir d’une enquête web envoyée à une base de 1 200 diplômés en entreprise entre le 1er mars et le 30 mai 2021. Les résultats portent sur l’année 2020 et concernent uniquement des diplômés d’Expertise Comptable ne travaillant pas en cabinet à la date du sondage.

Les femmes plus nombreuses à partir de 40 ans

Alors que 58 % des répondants sont des hommes, les femmes sont plus nombreuses qu’eux à partir de l’âge de 40 ans. En effet, à partir de cette tranche d’âge, 60 % des femmes diplômées d’Expertise Comptable travaillent en entreprise.

En outre, un diplômé en entreprise sur deux fait partie d’un organe de direction. Rattaché à la Direction Générale (46 %) ou à la Direction financière (31 %), l’Expert-Comptable en entreprise est bien positionné pour jouer son rôle de copilote de la Direction Générale.

Des experts tenaces et intègres

Le curriculum de l’expertise exige trois ans de pratique professionnelle. Près de deux tiers des Experts-Comptables en entreprise cumulent une expérience en cabinet de plus de six ans… et ils sont presque autant (62 %) à être prêts à y retourner ! C’est le signe de la capacité d’adaptation et de la faculté du diplômé à saisir les opportunités et à se réorienter. Grâce aux qualités reconnues des diplômés du DEC que sont l’expertise (79 %), la ténacité (63 %) et l’intégrité (76 %), les diplômés en entreprise bénéficient du capital confiance de l’Expert-Comptable. En entreprise, l’Expert-Comptable sait combiner la palette des diverses intelligences, non seulement pratiques et analytiques mais aussi émotionnelles et sociales.

Quelle rémunération ?

La rémunération moyenne de l’Expert-Comptable en entreprise en 2020-2021 est de 113 K€ par an (salaire brut global annuel, variable compris). 4 Experts-comptables sur 5 disposent d’une part variable.

Les Experts-Comptables en entreprise sont pleinement légitimes dans leur environnement professionnel. Cette reconnaissance provient notamment de leurs huit années d’études qui leur confère un capital confiance très solide concernant l’exercice de leur métier. La dimension technique contribue en effet à étayer leur légitimité : leurs conseils en matière comptable, fiscale, juridique et plus largement business, sont souvent suivis à la lettre par les dirigeants.

Article co-rédigé par Eric Freudenreich, Président ECE (institut des diplômés d’expertise comptable)




Article précédentBusiness : comment exporter en Chine et cibler le marché chinois ?
Article suivantDirecteur administratif et financier : quel profil pour votre entreprise ?
Ludovic Bessiere, Business Director Hays Finance & Comptabilité
Au sein de Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, Ludovic a participé à la création de la division Hays Finance & Comptabilité en France en 2002. Avant de rejoindre Hays, il a passé 5 années à Londres dans les domaines de la comptabilité et du recrutement. Grâce à sa formation commerciale et plus de 20 années passées dans le recrutement d'experts financiers et comptables, il contribue aujourd'hui à dynamiser le développement de cette division sur une échelle nationale. Il est l’initiateur de projets de partenariats pour l’ensemble de nos divisions avec des associations professionnelles et des écoles, en entretenant de solides relations privilégiées. Aujourd’hui, Ludovic s’occupe du département du Business Management, une équipe de 5 personnes en France qui garantit le niveau d’expertise technique de nos consultants sur les métiers de la Finance/Comptabilité, de l’Audit & de l’Expertise Comptable, du BTP/Construction, de l’Immobilier, de l’Industrie, et des métiers de l’Informatique.