Le SIRH, le couteau suisse des RH

SIRH le couteau suiisse des RH Depositphotos_8stpckasso

Le SIRH le couteau suisse des RH. Un SIRH (système d’information des ressources humaines) englobe des logiciels permettant à une entreprise de gérer toutes les fonctions ressources humaines. A la question est-ce que payfit est un SIRH ? la réponse est dans sa vocation qui est notamment de mettre son expertise en paie pour que vous vous vous concentriez sur votre coeur de métier.
Le SIRH intervient dans le contexte de la digitalisation de votre entreprise, devenant ainsi une véritable source de productivité et d’optimisation. 3 entreprises sur 5 profitent des avantages d’un SIRH plébiscité notamment pour son retour sur investissement rapide. Focus sur le fonctionnement et les atouts du SIRH

Une plate-forme logicielle qui centralise et fluidifie

Le SIRH automatise des tâches administratives et unifie les procédures RH de l’entreprise. S’appuyant sur une base de données centralisées comportant toutes les informations sur les salariés, sa qualité modulaire permet une même interface vers des briques spécifiques (paie, congés, recrutement…)..

Une gestion optimale des RH

Le SIRH centralise les données des salariés dans des briques correspondant aux mission RH. Il facilite la gestion, fluidifie les procédures de l’entreprise, génère les contrats de travail, édite les bulletins de salaire, et élabore le bilan social et la déclaration sociale nominative (DSN). Grâce à une procédure uniforme pour l’ensemble du personnel, il met place un processus de validation des remboursements, l’archivage des justificatifs et génère des reportings comptables. Il facilite l’établissement des plannings horaires, le suivi de la charge de travail de chacun, tout en respectant les normes légales.

l es avantages sont nombreux. L’application SIRH facilite une gestion optimale des ressources humaines.  Elle libère les équipes RH des tâches répétitives et administratives, en automatisant les saisies et l’édition des fiches de paie. Les responsables RH dégagent ainsi du temps qu’elles peuvent consacrer à des missions à forte valeur ajoutée avec les collaborateurs, comme l’évolution des compétences, le parcours salarié, les aspirations…

1 – L’automatisation des processus, notamment des recrutements. Le responsable des embauches peut s’investir plus sur les profils à trouver, mieux analyser leur adéquation et pratiquer des entretiens approfondis. Avec la centralisation des données l’entreprise dispose de statistiques et d’indicateurs de performance, elle connaît mieux son capital humain, analyse les indicateurs (pyramide des âges, du turn-over…etc) à la base d’une bonne gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

2 – La fiabilité et la sécurité. Le SIRH supprime le risque d’erreurs humaines, encadre la gestion des RH à travers des procédures. Toute action s’inscrit dans un process transparent et cohérent, supprimant la quasi  totalité des erreurs, oublis ou fraudes.

3 – L’autonomisation et la responsabilisation des collaborateurs. Chaque salarié sait exactement où trouver ses données personnelles comme le numéro de Sécurité sociale. L’interconnexion des modules constituant le SIRH permet à tous les acteurs RH d’accéder aux mêmes données. Un avantage sérieux pour la un atout essentiel pour la gestion des RH. La plateforme leur fournit les éléments nécessaires à leur travail en toute transparence, ce qui contribue au travail en équipe et à l’engagement des employés de chacun. A partir de son espace personnel, un salarié peut par exemple gérer ses congés en toute autonomie, constater les jours auxquels il a droit et suivre en temps réel le processus de validation de sa demande.

4 – L’amélioration de la gestion des compétences. Le SIRH stocke et restitue les compétences disponibles, celles qui vont manquer, les besoins de formation et les aspirations des collaborateurs. Cela rend plus facile une réorganisation d’un service en affectant les compétences nécessaires aux besoins.

5 – Une organisation optimisée et un gain de productivité
La fiabilisation de la paie, l’automatisation de l’édition des fiches de paie sont rendues possibles par un paramétrage des éléments de variable du salaire mensuel. Une fonction “coffre-fort numérique” permet aussi d’archiver des données à caractère sensible ou confidentiel. Toutes les tâches a priori chronophages de la gestion des recrutements (archivage des candidatures, diffusion des offres d’emplois…) facilite la planification des entretiens et la gestion des CV.  Le SIRH facilite l’élaboration d’un référentiel métier avec des fiches de poste validées, une cartographie des compétences précise de l’entreprise et des besoins, très utiles pour bâtir un plan de formation et de gestion des compétences

6 – Gestion des compétences, dialogue social et  épanouissement professionnel
Le SIRH facilite l’élaboration d’un référentiel métier avec des fiches de poste validées, une cartographie des compétences précise de l’entreprise et des besoins, très utiles pour bâtir un plan de formation et de gestion des compétences. Ses outils favorisent des échanges constructifs avec le personnel et une forme d’épanouissement professionnel. La dématérialisation des entretiens, la pratique d’un système homogène d’évaluation ou de conduite des entretiens, autant de facteurs d’efficacité, d’équite et d’esprit d’équipe. La création d’un catalogue de formations avec un calcul facile des coûts sont les bases essentielles d’un plan formation adapté et efficace.
Le SIRH, le couteau suisse des RH/Le SIRH le couteau suisse des RH

 

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: