L’une des principales motivations qui incitent les personnes à choisir leur filière de formation est le plus souvent l’espoir d’une rémunération conséquente. En effet, les demandeurs d’emploi et les personnes impliquées dans un processus de reconversion professionnelle sont particulièrement friands des emplois qui génèrent une rémunération élevée.
Au cours de ces dernières années, on a assisté à une accentuation des écarts entre le salaire moyen et le salaire le plus élevé en France. Dans cet article, nous faisons un état des lieux des métiers les plus rémunérés en France.
Les meilleurs régimes de retraite en France
Il existe deux régimes majeurs de retraite en France : les régimes privés et publics. Opter pour un régime de retraite privé vous aidera à investir dans votre avenir. Ainsi, il est possible d’avoir un revenu économique plus élevé à la retraite.
Les régimes publics par contre vous offrent la garantie d’avoir des pensions de retraite régulière même si ces dernières sont modestes.
À ces derniers s’ajoute, le régime des salariés à statuts particuliers, le régime des travailleurs indépendants et le régime de retraite des exploitants agricoles.
Cependant, les écarts entre le salaire moyen et le salaire le plus élevé en France ont une incidence non négligeable sur les livrets de retraite. Les Français pensaient à tort que les réformes sur les régimes spéciaux de retraites effectuées en 2007 corrigeraient ces inégalités. Ainsi, la retraite selon sa carrière peut être vécue différemment.
En effet, de nombreux corps de métiers continuent de bénéficier de nombreux privilèges dans le calcul de leur retraite. Le coût des rentes dérogatoires, réservé aux dirigeants des grandes entreprises, est parfois hallucinant. Les pensionnés les plus vernis de la France s’arrogent parfois une pension allant jusqu’à 2 millions d’euros.
C’est le cas de Lindsay Owen-Jones, l’un des présidents non opérationnels du CAC 40.
Contrôleur financier
Il est chargé d’élaborer des directives favorables au développement de son entreprise. Comme le mentionne son titre, il est non seulement gestionnaire des chiffres, mais aussi un professionnel du droit.
Tout en faisant une analyse de toutes les ressources financières disponibles, il propose à l’administration les perspectives pour une amélioration globale du rendement de la société. Le salaire moyen d’un tel cadre se chiffre à 60 000 € environ.
Le Key Account Manager
Key Account Manager signifie littéralement le responsable ou gestionnaire des comptes. En effet, le Key Account Manager (KAM) est une responsabilité étroitement liée à la fonction commerciale. Ce poste est aujourd’hui incontournable dans presque tous les secteurs.
Cette tâche consiste à veiller au respect des termes d’un contrat. Ainsi, le KAM est appelé à user de ces capacités pour parvenir à un consensus entre le client et l’entreprise.
Sa principale mission est de mettre en place son ‘’Account Business plan’’ afin d’accomplir pleinement son rôle de gestionnaire de compte clé. Malgré les enjeux que présente ce service, il figure parmi les métiers les mieux payés en France. Le salaire brut moyen d’un KAM est d’environ 65 000 euros.
Directeur de projet informatique
Le poste de directeur de projet informatique fait partie des métiers les mieux rémunérés. En fait, ce cadre supérieur est chargé de veiller à la conception et la réalisation d’un ou de plusieurs projets.
Il assiste à toutes les négociations en prélude à la signature d’un contrat et à la mise en œuvre définitive du projet.
Il doit également porter assistance aux chefs projets surtout dans la gestion des ressources (techniques et humaines). L’estimation annuelle de la rémunération moyenne d’un directeur de projet informatique est de 45 691 €.
Conseiller dans la gestion de patrimoine
On les appelle affectueusement, gestionnaires de fortune. Bien qu’ils s’assimilent parfois à des ‘’banquiers privés’’, les conseillers en gestion de patrimoine ont parfois des salaires qui culminent à plus de 20 000 euros. Leur rémunération est particulièrement plus élevée lorsque leurs clients sont des personnes fortunées.
Son cahier de charge se résume à la vente des placements financiers, mais il peut très vite se muer en conseiller fiscal et juridique. Les personnes fortunées font souvent recours à lui pour avoir des conseils avisés sur la gestion de leur patrimoine.
.