Tag: bonheur au travail
5 habitudes de ceux qui vivent les plus heureux
Quand on parle de bonheur, on l’associe généralement à des situations qui apportent un plaisir immédiat mais temporaire : une émotion, un pays de rêve, la détente sur une plage ensoleillée... Une étude récente identifie 3 types de bonheur poursuivi et inventorie les habitudes de ceux qui vivent le plus heureux.
Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail
Les recruteurs devraient prendre au sérieux la partie du CV consacrée aux hobbies qui sont autant de signes d'intérêt du candidat. Certains peuvent même rendre le candidat plus attrayant, comme ceux qui améliorent l’humeur, augmentent la confiance en soi, réduisent le stress ou offrent une possibilité de réseautage….
Qu’attendez-vous pour être heureux dans votre travail ?
Celui qui a un job se sent le plus souvent accablé par la charge de son travail quand celui qui n'a plus de poste parce que licencié rêve d'un emploi comme d'un eldorado. Explications.
Le bonheur mis en équation, Mo Gawdat vous livre sa formule
Dans son ouvrage « Solve 4 happy », Mo Gawdat, ex-directeur d’exploitation chez Google X, met à plat les mécanismes du cerveau et nous donne une formule mathématique simple pour accéder au bonheur.
Changez d’air ou plaquez tout : des projets pour être heureux...
Si vous êtes en quête d’un nouveau virage professionnel, d’une carrière plus en accord avec votre équilibre personnel, ou si vous voulez vivre un quotidien plus épanouissant. Voici des solutions, plus ou moins radicales, proposées par les nouvelles plateformes et applications web pour améliorer votre indice de bonheur au travail.
Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre
Les idées reçues sur le bonheur professionnel ont la vie dure. Pour certains, le bonheur c'est toujours demain, dans un autre poste, une autre entreprise, avec une meilleure rémunération... Pourtant il y a des cadres heureux, et la bonne nouvelle, c'est que le bonheur s'apprend. Explications.
La Fabrique Spinoza ou l’usine du bonheur
Au moment où stress rampant et burn out minent la productivité des entreprises et la santé des cadres, il est intéressant de mettre le focus sur la Fabrique Spinoza. Association d’intérêt général, un des principaux think-tank français, elle développe la Science du Bonheur par la recherche pluridisciplinaire de l’épanouissement humain : neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur, etc. Comment le bonheur peut servir l’épanouissement des collaborateurs et la compétitivité de l’entreprise. La Fabrique Spinoza, ou l’usine du bonheur.
Harvard : la formule du succès menant au bonheur
Nous voulons tous avoir plus de succès. Shawn Achor, auteur du best-seller L'avantage bonheur, a travaillé durant des années à Harvard sur ce qui rend les gens heureux. Il a étudié ce que font les gens qui connaissent le bonheur et nous en livre la formule que chacun peut s’approprier pour être plus heureux, donc plus efficace. Harvard : la formule du succès menant au bonheur.
Sonja Lyubomirsky : comment être heureux et le rester
Richesse, situation sociale, forme physique, relations… sont en général les marqueurs d’un objectif appelé bonheur. Sonja Lyubomirsky décrypte dans son livre « Comment être heureux et le rester » le phénomène et propose 5 stratégies cognitives et comportementales pour vous accompagner.
Le bonheur se trouve aussi dans le travail, voici comment le...
Trois théories récentes émergent et divergent à propos du bonheur au travail. Résumé librement adapté d’un article du journal MT Management Team.
Le bien-être au travail impacte la performance des entreprises
Bien plus qu’un effet de mode, le bien-être au travail est une notion qui prend de plus en plus d’ampleur au sein même des d'entreprises. Les études sur ce sujet font état d’un ROI de 1,50$ à 8$ (1). Pour autant, convaincre les entreprises du bien fondé de ces mesures reste difficile. Explications par une experte.
Bonheur au travail : faut-il encore un nouveau reporting ?!
A l'occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail - du 9 au 13 octobre - organisée par le réseau Anact-Aract, la question du bien-être a été posée à des DAF ( Directeur administratif et financier) . Ces professionnels adeptes des tableaux de bord et des chiffrages en tout genre boudent la mesure du bien-être au travail, la moitié des interrogés pour une étude du cabinet Robert Half ne considérant le sujet comme une priorité en matière de reporting. Pourtant, des baromètres du bonheur se mettent en place en entreprise ! Zoom sur les mesures du bien-être et les perspectives dans le domaine.
Le bonheur au travail : les règles de base à votre...
Pour atteindre le bonheur au travail, vous avez à prendre les choses en main et à changer la lecture de vos expériences pour vous épanouir de nouveau. Bonheur au travail : les règles de base à votre portée.
Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Des collaborateurs heureux contribuent à une meilleure rentabilité car le bonheur agit comme le booster de la productivité intime. Le cadre heureux travaille mieux que les autres, résout les problèmes au lieu de s’en plaindre, a plus d'énergie, est plus créatif, optimiste, motivé et en meilleure santé - il prend moins de jours de maladie -, il apprend plus vite, ne craint pas les erreurs et en fait moins que les autres, et prend de meilleures décisions. Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs.
Le bonheur en entreprise, une arnaque managériale ?!
« La comédie (in)humaine ; pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs » fustige l’entreprise et brosse un portrait sans détour du management actuel : infantilisant, oppressant, bureaucratique et vide de sens, menant tout droit au burn-out ou au brown-out. Pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs ? Attention, ça dépote !
Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier
Des croyances sur la vie active complètement erronées font obstacle au bonheur professionnel, des modèles sociaux dans lesquels il fait bon se vautrer, et surtout ne pas se remettre en question. Focus sur 3 grands mythes sur le bonheur professionnel et comment s'en libérer.
« Manageur du bonheur », un nouveau job qui bouscule
On peut se poser la question de savoir si le fait d'être heureux rend un collaborateur plus productif, ou bien si c’est parce qu’il est productif qu’il se sent heureux et satisfait. En fait les deux s’auto-alimentent et en sont les bénéficiaires. Donc le bonheur du collaborateur intéresse l’entreprise. Le nouveau métier de "Manageur du bonheur" a du pain sur la planche.
Le bonheur au travail, journal d’un jeune stagiaire
Dans la préface de ce livre, Duc Ha Duong écrit : « Et c’est dans ce climat de bienveillance mutuelle que les décisions se prennent… La racine du mal-être en entreprise, il faut la chercher dans l’engagement contraint, dans l’absence de liberté de choisir son organisation et son inspiration, et du délitement de la responsabilité qui en découle. » Et s’il y avait corrélation entre la qualité de vie au travail et la performance globale des organisations ?
5 astuces pour retrouver le chemin du bonheur
Métro-boulot-dodo (et enfants). Vous êtes tombé(e) dans la routine et aimeriez bien en sortir, vous vous en voulez parce que parfois vous déprimez alors que vous semblez avoir tout pour être heureux (se). Voici 5 astuces issues du Feel good book de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Véritable succès de librairie (+ de 500 000 exemplaires), ce roman de développement personnel recèle des tas de conseils pour reprendre votre vie en main.
Concilier travail et vie privée : des pistes pour y arriver
Trouver un équilibre convenable entre vie professionnelle et vie privée est un vrai défi, les horaires lourds nuisent à votre santé et accroissent le stress. Plus vous travaillez, moins vous consacrez de temps à vos proches ou à des loisirs qui sont facteurs de bien-être et de santé physique et mentale. Voici des pistes pour vous organiser et concilier vie professionnelle, obligations familiales et vie privée.
Gagner moins de 66 K€, le secret du bonheur !
Angus Deaton, tout récent Prix Nobel d’Economie, expliquait il y a quelques temps qu’un salaire de plus 75 000 dollars (66 000 euros) par an, par ménage n’était pas source d’épanouissement et de bien-être. « Être riche, pourquoi pas ? mais pas trop », voilà en somme le message de cet économiste américain.
Et si le sens du travail résidait dans le bonheur de...
« On ne vit pas dans le monde des Bisounours ! » Cette expression revient fréquemment comme un boomerang à qui déplore un manque de sens - et d’humanité - dans son travail, au bureau, à l’usine ou au guichet. Et pourtant…
Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur...
Quand Laurence Vanhée était DRH au sein du Service public fédéral (SPF) belge de Sécurité sociale, elle a remplacé son titre de DRH par celui de Chief Happiness Officer, avec la mission de rendre le personnel heureux dans son travail. Depuis elle défend sous des formes différentes son credo de gérer des êtres humains - et non des ressources - et de les rendre heureux au travail.
DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde...
Il n’y a pas qu’en Belgique que des DRH comme Laurence Vanhée ou des consultants se penchent sur le sujet du bonheur en entreprise. A la suite des nombreuses réactions suscitées par notre article : « Quand la DRH a le titre de directrice du bonheur », voici une liste non exhaustive des initiatives prises pour assurer le bonheur des salariés en entreprise.
Pâques : le bonheur du chocolatier entrepreneur
**** 3mn *** Plus d’un tiers des français mange du chocolat : 400 000 tonnes sont vendues chaque année pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros que se répartissent industriels du chocolat et artisans chocolatiers. Pâques fait le bonheur des marchands de chocolat. Focus sur Pierre Cluizel, héritier de la grande tradition du chocolat et nouvel entrepreneur chocolatier, pionnier du raffinement à la française.
Bonheur au travail : la recette danoise
Pour le gourou danois du bonheur au travail Alexander Kjerulf, les Danois sont incontestablement plus heureux au travail que les Américains. Démonstration en 5 points.
10 questions à se poser pour être heureux au travail
Pour être heureux au travail en 2023, le spécialiste du bonheur en entreprise Alexander Kjerulf propose de se poser dix questions. A vos claviers !