Aujourd’hui avec la reprise économique après la crise sanitaire traversée, toute entreprise doit attirer et/ou retenir les talents dont elle a besoin, ce qui se complexifie avec le travail à distance, et amène les services RH et le management à focaliser leur attention sur l’expérience collaborateur. Pour améliorer l’expérience des collaborateurs il revient à l’entreprise de fournir à chaque salarié des points de repères positifs tout au long de son cycle professionnel, avec l’objectif de générer enthousiasme, implication et engagement.
1 – Suivez le collaborateur dans son cursus professionnel
Aujourd’hui le collaborateur recherche du sens à son travail, un environnement solidaire et collaboratif et un employeur qui s’adapte à son environnement et au nouveau mode de vie des salariés. L’employeyr doit prendre consciente du parcours de ses collaborateurs tout au long de leur cycle de vie.
2 – Faites adhérer le collaborateur à l’objectif de l’entreprise et à sa mission
L’adhésion du collaborateur à son objectif, à sa mission, à la vision et à la stratégie de l’entreprise a une influence directe sur son expérience, son engagement et sa productivité. Il a besoin de sentir que son travail est important dans le projet de l’entreprise. Toute expérience collaborateur commence par une compréhension claire de la marque, de l’objectif, de la culture et des valeurs fondamentales de son entreprise.
3 – Favorisez l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle du collaborateur
L’équilibre travail-vie est un des facteurs les plus déterminants si l’entreprise veut améliorer l’expérience des collaborateurs. D’autant plus après la période de la crise sanitaire qui a perturbé la vie des collaborateurs notamment avec la pratique du télétravail. Il devient essentiel de retrouver un juste équilibre entre la sphère privée et le travail, en trouvent les marques d’une flexibilité intelligente et respectueuse.
4 – Préservez des relations saines du collaborateur avec son manager
Le manager a une grande responsabilité en matière d’engagement de son équipe. Pour le collaborateur, c’est sa relation avec son manager qui donne le ton, et influence la qualité de son parcours à chaque étape.
Son type de management possède un impact significatif sur l’expérience collaborateur, dans la mesure où le manager le responsabilise, l’aide à développer ses forces et à s’engager, ce qui devient plus difficile avec un collaborateur distant et en télétravail.
5 – Créez une culture de travail d’équipe et un esprit collaboratif
Une culture de collaboration, une communication transparente et un travail d’équipe conditionnent le succès d’une expérience collaborateur positive. Les solutions de communication possibles aujourd’hui sur le plan technique permettent des échanges constructifs entre un dirigeant et ses collaborateurs qui génèrent un engagement plus élevé.
L’inflation des informations avec notamment le flot des e-mails provoque souvent une mauvaise expérience des collaborateurs avec les débordements sur la vie personnelle. Mieux vaut reconsidérer la façon de communiquer en interne et trouver des solutions de communication plus efficaces, moins longues et plus favorables à l’engagement des collaborateurs.
6 – Améliorez votre processus d’intégration
L’expérience collaborateur durant le processus d’intégration détermine beaucoup comment un collaborateur va se sentir et se comporter par la suite. L’employeur doit aider le nouveau collaborateur à s’intégrer à l’équipe, à adhérer à l’objectif de l’entreprise et à se familiariser avec son fonctionnement. Une communication d’entreprise efficace passe aussi et beaucoup par ses nouvelles recrues, qui sont influencées dans leur toute première expérience, ce qui exige une intégration structurée du nouveau collaborateur grâce à une communication appropriée. La communication efficace avec un collaborateur est au cœur de la création d’une expérience collaborateur mémorable.
7 – Favorisez l’accès aux informations dont le collaborateur a besoin
L’objectif principal de chaque salarié est de faire un excellent travail pour l’entreprise, en perdant le moins de temps à comprendre comment naviguer dans l’organisation et à chercher les informations pertinentes dont il a besoin. Malgré les nouvelles technologies en la matière et l’abondance des outils de communication il n’obtient pas toujours l’aide et les infos dont il a besoin, ce qui entraîne souvent une confusion et une perte de productivité. Mieux vaut instaurer des canaux de communication qui lui fournissent les informations importantes et le font participer aux échanges quotidiens de son équipe.
8 – Ecoutez le collaborateur et montrez lui votre reconnaissance
Tout collaborateur veut être entendu et avoir l’impression que sa voix compte. Encourager sa parole est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’expérience collaborateur. Une évaluation annuelle de ses performances ne suffit pas pour améliorer l’expérience collaborateur, sa motivation et ses performances. Un collaborateur réagit mieux aux commentaires réguliers et informels et à la reconnaissance de son travail, ce qui implique de mettre en œuvre des programmes de reconnaissance et de récompenses.
9 – Favorisez son développement et son évolution professionnelle
Le plus souvent un collaborateur change d’emploi car il a trouvé une opportunité d’évolution de carrière. Le lifting de son titre, une augmentation de salaire ou une actualisation de son périmètre de responsabilités ne suffisent pas à satisfaire ses aspirations et son ambition de carrière. Pour améliorer l’expérience collaborateur, le collaborateur doit identifier dans l’entreprise la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler avec de nouvelles personnes ou de bénéficier d’une plus grande autonomie.
10 – Accordez une attention particulière au collaborateur en télétravail
Le collaborateur distant demande de plus grands efforts pour se sentir appartenir à l’entreprise. Une mauvaise communication peut lui faire ressentir solitude et exclusion. La solution la plus efficace consiste à passer à une communication interne axée sur le mobile. Pour améliorer l’expérience collaborateur, mieux vaut penser aux préférences et au mode de vie, notamment avec la génération Z et la génération Y qui fonctionnent bien avec le mobile comme moyen de communication principal et préféré.
La guerre des talents extrêmement intense aujourd’hui exige de toute entreprise la mise en œuvre d’actions pour attirer et fidéliser les talents en offrant une expérience collaborateur extraordinaire. Une bonne communication sur le lieu de travail est une première étape pour créer une expérience collaborateur positive. Le collaborateur informé fait mieux son travail, est plus heureux avec son équipe et a un bien meilleur équilibre vie pro/vie perso.