3 grandes tendances RH/Management en train d’émerger en 2022

CreditPhotoPexelsCottonbro

Le groupe UKG a formé une équipe composée de chercheurs en sciences sociales, de leaders d’opinion et d’experts en RH & Management, qui ont acté 3 grandes tendances qui se produiront en 2022 dans les entreprises.

Chaque année, le groupe UKG – spécialiste en solutions management, RH et paie – organise une enquête des tendances RH & Management, en partenariat avec un panel d’experts, leaders d’opinion et chercheurs en sciences sociales. En analysant les événements qui se sont produits en 2020 et 2021, le groupe d’experts a identifié 3 tendances de fond (des megarends) en cours ou en passe d’émerger en 2022.
Ces trois tendances sont : l’influence grandissante des cols gris, le leadership éthique et l’approche agile de la conformité.

L’influence grandissante des « cols gris »

Les Trente Glorieuses ont amené les termes « col blanc / col bleu » pour définir les travailleurs de bureau en opposition avec les travailleurs d’usine. Aujourd’hui, nous parlons également de « cols gris », une troisième catégorie d’actifs, aussi appelée « techniciens de la connaissance », qui n’est pas nouvelle mais selon les analyses des équipes UKG mais va s’intensifier en 2022 et dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’un col gris ? Il s’agit d’un salarié avec la particularité d’être passé du terrain au management. Pour schématiser, le col gris est un ancien col bleu devenu col blanc. À la fois doté de compétences manuelles et techniques, il réalise des missions à forte valeur ajoutée, peu automatisables, à orientation commerciale ou managériale.
Ce que nous révèle l’enquête, c’est que l’influence et la prévalence des cols gris augmentent au fil des ans, à mesure que les métiers de col bleu disparaissent. En parallèle, les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter et à fidéliser ce type de profil. Le phénomène s’accentue avec la pénurie mondiale de main-d’œuvre attendue en 2022 et la tendance de « grande démission », comme le mentionne l’enquête (« the Great Resignation »), qui désigne la volatilité grandissante des salariés dans le monde du travail.

« Les employeurs doivent repenser leur approche du recrutement des professionnels cols gris. En effet, leurs qualifications et leur agilité exigent une rémunération élevée et de la flexibilité, précise le docteur Conrad Jarik, vice-président de Human Insights et HCM Advisory chez UKG. Les entreprises devraient également réévaluer les exigences en matière de diplôme, car les postes dans cette catégorie nécessitent une formation importante sur le terrain (…). »

Le leadership éthique

Autre mega trend attendue en 2022 : l’engagement réel et palpable des marques, entreprises et citoyens dans les grands défis sociétaux et environnementaux actuels, faisant émerger des managers eux aussi ultra-impliqués, leaders de leur vision.
Les managers d’aujourd’hui ne peuvent plus fédérer autour du simple profit. Le principe de responsabilité sociale et sociétale fait désormais partie des attentes de tous. La crise sanitaire l’a d’ailleurs révélé, les organisations les plus résilientes sont aussi celles qui sont les plus impliquées dans les problématiques de société actuelles. Ce constat amplifie la nécessité pour les entreprises de se pencher sur ce phénomène pour évoluer.

« Valoriser les relations (…), instaurer un climat de confiance, d’autant plus depuis l’émergence du travail à distance, font partie des premiers pas que les organisations peuvent faire pour favoriser une culture éthique ; au même titre que prioriser les personnes avant les profits, et communiquer davantage dans les moments difficiles », explique le Dr Conrad. Les organisations qui s’appuient sur ces piliers (…), tout en s’engageant dans des changements réalisables, continueront de performer l’année prochaine. »
À lire : L’expérience collaborateur : du buzz word à une valeur de l’entreprise.

L’approche agile de la conformité

Enfin, développer une approche agile de la conformité est désormais un avantage concurrentiel pour les entreprises, en réponse à l’accélération des évolutions réglementaires dans de nombreux domaines :  réglementations sectorielles, RGPD et protection des données, droit du travail et réglementations liées au télétravail, etc.
Pour ce faire, les organisations peuvent compter sur les outils de la Business Intelligence dédiés aux domaines juridiques et réglementaires. Elles peuvent aussi prévoir des postes dédiés à la compliance et au suivi des mises en conformités dans ses différents services.
« En 2022, les entreprises les plus performantes s’appuieront sur leurs engagements en faveur du changement – conclut le Dr Conrad, en intégrant de nouveaux processus de recrutement, en modifiant le statu quo par un leadership plus éthique et inclusif, et en changeant les mentalités afin de se concentrer sur l’avenir »
Source : https://www.ukg.com/resources/white-paper/2022-megatrends-hr

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.