1 – Avoir une relation plus humaine
Cette attente traduit clairement un besoin d’instaurer une relation recruté-recruteur moins formelle et plus humaine, à la fois presque « sur-mesure » et d’ « égal à égal ». Cela est particulièrement valable pour les jeunes actifs de 25 à 34 ans. Lorsqu’il y a un véritable lien qui s’instaure entre un candidat et l’employeur, ce dernier peut compter sur l’employé non seulement parce que les compétences de ce dernier sont écrites sur un CV et mises en scène dans une lettre de motivation, mais aussi à travers sa personnalité et les valeurs qu’ils partagent.
2 – Parler des valeurs de l’entreprise
Dans un contexte où la vocation professionnelle reprend de la force et où l’on parle beaucoup et de plus en plus de bien-être au travail et d’un emploi dans lequel on trouve du sens, l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’entreprise devient essentielle. Si la rémunération compte pour le recruté, les valeurs de l’entreprise prennent de plus en plus d’importance et peuvent être un critère de choix déterminant.
3 – Proposer une bonne ambiance de travail
Une majorité d’actifs recherche dans l’entreprise une bonne « ambiance de travail et de collaboration » (96%, dont 67% de « très important »), permettant de se sentir bien au travail entre collègues, mais encore de travailler mieux et plus efficacement. Solidaires, ils apprécient les moments de convivialité, espaces de confiance et de proximité qui contribuent clairement à la motivation au travail.
4 – Laisser de l’autonomie
L’autonomie promue par un climat de confiance, une entreprise « qui laisse la possibilité d’organiser au mieux son travail », donnant les rênes à qui peut et veut les prendre dans sa vie professionnelle, est également primordiale pour les personnes interrogées (52% de « très important »). A l’instar de plus d’exigence de maturité dans la relation recruté-recruteur, les actifs poursuivent et demandent la même maturité dans la relation employé-employeur. De ce point de vue, les plus jeunes, à moins de 25 ans, sont attentifs à l’entreprise « qui fait participer les salariés aux décisions qui les concernent », mais aussi qui offrent « des perspectives d’évolution », une fenêtre sur l’avenir pour ces jeunes en démarrage de carrière.
* Enquête on line réalisée en avril 2014 auprès de 503 actifs représentatifs de la population active française, âgés de 18 à 65 ans, occupée et inoccupée, toute ancienneté confondue, tout secteur d’activité et taille d’entreprise.