Aider un collaborateur à devenir meilleur, le monde de l’entreprise est un monde dur, compétitif. Il faut réussir, faire mieux, changer, accepter la critique et se relever. A coup de fouet… Voici pour vous quelques mots qui peuvent adoucir certains messages et permettre de dire les choses doucement et fermement. Imaginons que vous deviez indiquer à votre collaborateur un axe d’amélioration… Tiens, par exemple qu’il devienne un bon communiquant.
Aider un collaborateur à devenir meilleur : nuancez de gris vos injonctions avec « un peu »
La vision entreprise est parfois binaire : réussir ou rater, y arriver ou pas, atteindre ses objectifs ou… être étiqueté looser… Afin d’ajouter quelques grammes de délicatesse, je vous propose d’ajouter le mot « un peu » à vos injonctions : « J’aimerais que tu deviennes un bon communiquant » peut devenir « J’aimerais que tu deviennes un peu meilleur communiquant ».
Par la même occasion, vous lui permettez de progresser à partir de là où il est, plutôt que de coller à une image du « bon communiquant ».
Lecture recommandée Le secret de votre style de communication
Allégez la pression du temps avec « parfois » ou
« une fois »
Dans le même esprit, si vous demandez à une personne de changer son comportement, Paris ne s‘est pas bâtie en une soirée… Vous pouvez lui proposer d’adopter le nouveau comportement une toute première fois : « Pourrais-tu par exemple aller voir des collègues que tu ne connais pas à la soirée d’inauguration du nouveau modèle CW12 » ? Ou alors simplement lui proposer de se mettre de temps à autres en position de communiquer ?
« Tu pourrais parfois aller voir tes collègues et échanger avec eux. »
Ajoutez une dynamique avec « encore »
« Tu n’es pas encore un bon communiquant. » Beaucoup mieux que « tu es complètement nul comme communiquant ». L’esprit ayant peu d’affinité avec la négation va entendre le mot « bon », plutôt que « nul ». Le mot « encore » ajoute de l’espoir et surtout une idée de dynamique et de progression.
Lecture recommandée Idées innovantes pour motiver et fidéliser vos équipes
Aider un collaborateur à devenir meilleur, avec pourquoi pas une dose de « moins » !
L’entreprise communique beaucoup sur le plus : nous allons devenir plus beaux, plus forts, plus compétitifs… Au niveau individuel, il faut remplir la tasse de compétences, développer, grandir, aller plus haut, plus loin. A contrario, j’ai envie de poser la question : que pouvez-vous faire moins ? A méditer…
lecture recommandée Créer un environnement attractif pour motiver vos cadres