Un entrepreneur est avant tout un leader. Il a besoin de construire une relation de confiance avec ses équipes, ses clients et ses fournisseurs. Cela se vérifie d’autant plus avec la crise Covid, qui a démontré que les cartes sont souvent rebattues subitement et de façon inattendue. La bonne nouvelle, c’est que les qualités requises pour bâtir cette relation de confiance avec ses interlocuteurs et être un bon leader sont loin d’être innées. Elles peuvent être acquises et maîtrisées aussi bien dans le cadre d’un enseignement théorique qu’avec l’expérience du terrain.
1 – Il pratique une communication percutante
La communication a toujours été une qualité essentielle pour un leader et elle l’est encore plus dans le contexte actuel : contexte sanitaire, télétravail, équipes multiculturelles, filiale dans une zone de conflits… Les indices non verbaux tels que les gestes, les postures et les expressions faciales sont devenus secondaires dans une communication dominée par les outils de visioconférence comme Zoom ou Teams. Et quelle est, dans ce contexte, la partie la plus importante de la communication ?
C’est l’écoute active.
Dale Carnegie dans son livre Comment se faire des amis a dit : “Parlez à quelqu’un de lui-même et il vous écoutera pendant des heures”. C’est totalement vrai :
– plus vous établissez un contact authentique et montrez un intérêt sincère pour la vie des autres, plus les gens sont magnétiquement attirés par vous et parlent avec passion de leur vie.
– alternativement, lorsque vous ne montrez aucun intérêt et faites semblant de ne pas vous soucier des histoires personnelles que les autres racontent, ils se ferment automatiquement et cessent de partager.
C’est aussi, communiquer différemment.
Prenez le Podcast par exemple, c’est devenu un excellent moyen de communication pour les leaders. 86% des auditeurs affirment que le podcast permet de s’ouvrir aux autres et 74 % affirment avoir changé leur perception ou leur avis sur un sujet grâce à un Podcast (Source L’Entrepreneur en vous). Un leader se doit de trouver des moyens alternatifs pour communiquer et transmettre son message.
2 – Il sait faire preuve d’empathie
C’est un état d’esprit qui permet à l’entrepreneur de :
– faire de meilleures prévisions de la conjoncture,
– fidéliser ses équipes,
– augmenter la créativité.
Par exemple, si un employé est constamment en retard de 15 minutes, un bon leader ne commence jamais par faire un reproche, il essaie d’abord de comprendre le « pourquoi » : Pourquoi est-il en retard ? Peut-être qu’il est confronté à un problème familial ou un souci de santé. Le vrai leader est empathique avec son équipe, sait se mettre à la place de ses collaborateurs et comprend parfaitement leurs motivations.
3 – Il a une grande capacité de résilience
La force d’un bon leader n’est pas d’être performant quand la conjoncture est bonne. Au contraire, c’est de la façon dont il retrousse ses manches et arrive à se réinventer quand les temps deviennent difficiles. Le grands leader avec des attitudes positives donne l’exemple et rallie son équipe quelles que soient les circonstances. C’est cette positivité qui aide à réagir aux situations difficiles avec calme et sérénité et à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. La résilience est l’une des qualités de leadership essentielles qui s’acquiert par l’expérience.
4 – Il inspire son équipe par sa vision
Steve Jobs a dit « Le management, c’est savoir persuader ses collaborateurs de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire, tandis que le leadership c’est les inspirer pour faire ce qu’ils n’ont jamais pensé pouvoir faire. ».
Le bon leader définit clairement la direction de l’organisation et fait preuve d’un esprit de décision aiguisé. Et c’est particulièrement vrai en cette période post Covid qui a démontré que l’avenir est fait d’incertitudes.
5 – Il manage par l’exemple et la positivité
Le leader inspire son équipe, non pas en fonction des objectifs ou des résultats, mais avec son comportement, sa vision de la vie et son attitude dans une situation donnée. Les employés et les managers directs suivent à la loupe le comportement du leader qui doit montrer l’exemple en reflétant la façon dont il veule que son équipe agisse.
6 – Il se préoccupe en premier du bien-être de son équipe
Un leadership doit se concentrer sur la résolution de problèmes et la dynamique de ses équipes bien plus que sur l’autopromotion. Thomas Merton nous dit : « La fierté nous rend artificiels et l’humilité nous rend réels. ». Un bon leader ne sera jamais efficace s’il est plus préoccupé par lui-même que par le bien-être de son équipe.
7 – Il maîtrise l’art de la délégation
Le grand leader sait déléguer pour élever son équipe. Robert Ingersoll a déclaré « On s’élève en faisant grandir les autres. ». Un bon leader doit d’abord savoir s’entourer de personnes plus performantes que lui dans leur domaine. Ensuite, il les laisse prendre la main sur leurs domaines respectifs. C’est la seule manière de passer de manager à leader. C’est l’action qui, en fin de compte, suscite le respect et la confiance nécessaires pour être un bon leader en période post Covid.
Etre un entrepreneur et un bon leader qui excelle dans une période d’incertitudes et saisit les opportunités dépend uniquement de vous.