Achats de produits d’occasion : les avantages pour l’entreprise

ProduitsOccasions CreditPhoto Depositphotos CadreDirigeantMagé2022

Plus d’entreprises que jamais sont désireuses d’économiser de l’argent. En raison de ces temps difficiles et incertains, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leurs coûts. Et de réévaluer leurs budgets. 

Les entreprises qui prospèrent tiennent à s’assurer qu’elles sont prêtes pour l’avenir et protégées contre les circonstances incertaines et imprévues. Dans la plupart des industries, avec les licenciements et les régimes de congé, le travail à distance, le transfert des opérations en ligne, etc., il y a eu plusieurs changements multisectoriels. Mais un changement a été un mouvement vers l’utilisation de produits d’occasion.

Certaines des principales raisons constatent ce changement. Pourquoi vous devriez l’envisager pour votre propre entreprise. Et comment tirer le meilleur parti des produits d’occasion que vous utilisez actuellement.
Trois avantages représenteront sans doute le futur des entreprises.

1 – Diminuer vos coûts et faire des économies

L’une des principales raisons d’envisager l’utilisation de produits d’occasion dans votre entreprise est que cela vous permet d’économiser de l’argent. Et peut-être de devenir plus ou très rentable. Une considération particulièrement importante si votre entreprise a été durement touchée par la pandémie du coronavirus et la guerre actuelle… Par exemple si vous êtes une nouvelle start-up ou si vous souhaitez simplement réduire vos frais généraux dans votre entreprise. L’utilisation d’articles d’occasion correspond à une fraction du coût d’achat d’articles neufs, même s’ils ne sont plus à jour ! Il peut également s’agir d’un nouveau produit ou d’une version qui est simplement un cadeau retourné ou non désiré. Dans les deux cas, il y a de grandes économies à faire.

Cependant, choisir où acheter vos articles d’occasion est une considération particulièrement importante. Vous voudrez être plus confiant que jamais que vous n’achetez pas un article défectueux ou de qualité inférieure. Vous devrez peut-être également vous méfier particulièrement des marques des articles et des marques contrefaits.

Cela peut être évité si vous utilisez des entreprises d’occasion fiables et réputées, en particulier celles qui possèdent des informations d’identification et des connaissances spécifiques à votre secteur. Par exemple, si vous êtes une entreprise de restauration ou d’hôtellerie, l’achat de matériel de restauration d’occasion auprès d’un fournisseur spécialisé dans le domaine peut apporter de nombreux avantages. Tandis que si vous vendez de l’électronique, vous devrez-vous assurer que tous les articles sont sûrs à utiliser. Donc, vous voudrez peut-être envisager d’acheter du stock uniquement auprès de détaillants de confiance de l’industrie.

Faites vos recherches et assurez-vous de soulever toutes les questions ou préoccupations, afin d’acheter en toute confiance. Lorsque cela est fait correctement, l’achat d’articles d’occasion essentiels pour votre entreprise maintient un fonctionnement optimal de l’entreprise pour une fraction du coût normal.

2 – Faire des achats “verts” et durables

Acheter des articles d’occasion est sans aucun doute plus écologique et meilleur pour l’environnement, que d’acheter exclusivement du neuf. C’est parce qu’il a une double approche qui est meilleure pour la planète. Premièrement, cela réduit le nombre d’articles qui vont à la décharge en les recyclant, en les réutilisant ou simplement en les réutilisant. Cela réduit également la nécessité de fabriquer de nouveaux articles, qui peuvent impliquer des processus coûteux, polluants ou utilisant des combustibles fossiles.

De nombreuses entreprises sont désormais très préoccupées par leur impact environnemental, en particulier s’il s’agit d’un élément clé de leur marque ou si elles veulent s’assurer qu’elles sont éligibles à des incitations ou à des déductions fiscales respectueuses de l’environnement. L’utilisation d’articles recyclés ou d’occasion peut être un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone et d’adopter une culture et une approche plus « verte.

3 – Tirer le meilleur parti des articles d’occasion

Beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs se contentent d’acheter des objets d’occasion et souhaitent adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. Mais ils ne veulent toujours pas que leurs achats soient sous-performant ou moins efficaces. Pour garantir des performances optimales, il existe des moyens éprouvés de tirer le meilleur parti de vos articles d’occasion.

La première consiste à vous assurer que vous achetez auprès d’un acheteur de bonne réputation. Cela peut signifier qu’ils sont bien informés et respectés en tant que leaders du marché dans votre secteur. Ou qu’ils offrent un service client complet et sont facilement joignables en cas de problème.
La deuxième, de toujours conserver ou de faire usage de toutes les garanties ou couvertures d’assurance appropriées. Même les produits réputés peuvent parfois mal fonctionner ou doivent être remplacés. Alors, essayez de vous assurer que vous avez toujours cette option disponible pour rendre le processus plus fluide.

Les réparations et l’entretien réguliers sont également un excellent moyen d’assurer les meilleures performances de votre article d’occasion, que vous ayez acheté une voiture, un ordinateur, un appareil électroménager ou autre chose.
Enfin, améliorer vos connaissances sur le produit, neuf ou d’occasion, en lisant un manuel ou en recherchant des conseils en ligne, est un excellent moyen de vous assurer que vous l’utilisez correctement et que vous rentabilisez au mieux votre investissement ! De plus en plus d’entreprises réfléchissent à l’occasion interne, voire externe. Certainement un avenir tant pour les entreprises et… les consommateurs !

 

Philippe Ledent, Entrepreneur/Administrateur d'entreprises, Libramont, Région wallonne, Belgique: Philippe Ledent, dirigeant et administrateur d’entreprises, conseille les entreprises qui veulent (re)penser leur modèle économique. Président du conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015, premier courtier grossiste belge, il a fondé en 2002 Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie. Comme Président du Comité Economique et Social de la Grande Région, un espace transfrontalier de 11 millions d’habitants, il est engagé aux côtés de celles et ceux qui entreprennent en Belgique et en Europe. Il intervient dans des Ecoles Supérieures et Universités, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019).