Selon une étude réalisée par l’INSEE, près d’un actif sur deux (47%) a travaillé à son domicile en France pendant la première période de confinement en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019. Et alors que, selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, 88% des Français souhaitent poursuivre le télétravail après la crise, ponctuellement ou régulièrement, il est probable qu’un modèle hybride prévale. Dans ce contexte mêlant travail à distance et en présentiel, les employeurs doivent donc faire évoluer leur culture d’entreprise et procédures en conséquence, afin de garantir un environnement de travail porteur de bien-être et de productivité.
Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu majeur des stratégies entrepreneuriales. Son impact est en effet direct sur l’engagement du personnel dans ses tâches quotidiennes et dans l’entreprise. La perception du bien-être des salariés est déterminée par les conditions dans lesquelles ces derniers exercent leurs activités, leur capacité à s’exprimer sur ces dernières, et à les améliorer si besoin.
L’objectif est donc pour les employeurs d’adopter une approche garantissant la santé mentale de leur personnel et leur collaboration, afin de permettre la cohésion et la performance. En général, plus les managers font attention à leurs équipes, plus ils obtiendront de la productivité et de la loyauté de leur part. Toutes ces facteurs contribuent donc au succès d’une organisation et créent un cercle vertueux pour toutes les parties prenantes. Une entreprise qui traite bien son personnel deviendra beaucoup plus attractive auprès des demandeurs d’emploi mais aussi de potentiels clients, grâce à un bouche-à-oreille positif. Les consommateurs sont en effet de plus en plus enclins à acheter des biens et services issus d’entreprises prenant des engagements forts au niveau éthique, notamment au niveau managérial.
Les employeurs doivent ainsi valoriser le travail de leurs équipes, d’autant plus pendant une période aussi délicate que celle de la pandémie de la Covid-19. S’assurer que les employés se portent bien et mettre en place des outils de collaboration, une culture et un leadership adéquats, s’avère donc essentiel.
Outils
Quelles que soient les raisons du télétravail, les employés doivent pouvoir œuvrer depuis chez eux de façon fluide, comme s’ils étaient au bureau. L’objectif est de continuer à être productifs et de savoir qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs sans être retardés par des ennuis matériels. Pour cela, il est important qu’ils disposent des bons outils numériques de collaboration pour travailler de manière homogène en présentiel comme en distanciel. En effet, les employés risquent de ressentir de la frustration s’ils ont le sentiment que leur travail devient plus difficile par le fait qu’ils se trouvent à leur domicile.
Culture
La numérisation des activités ne peut pas fonctionner sans une adhésion collective des salariés. Pour réussir, les organisations doivent ainsi instaurer un climat de confiance, en mettant l’accent sur le travail en équipe. Une bonne culture d’entreprise, associée à une technologie adaptée, favorisera une collaboration tout aussi réussie que dans un environnement de bureau. La qualité de vie au travail sera notamment jugée meilleure avec davantage d’entretiens individuels et collectifs, même (et surtout) à distance. Il ne s’agit pas ici de contrôler la productivité, mais d’écouter, de soutenir et de conseiller ; de façon à s’assurer que les employés évoluent dans les bonnes conditions pour travailler efficacement, d’un point de vue matériel mais aussi de santé mentale. Un employé dont la plupart de ses interactions sociales proviennent de sa sphère professionnelle peut en effet vite se sentir isolé en télétravail, surtout s’il vit seul chez lui.
Leadership
Il est recommandé aux managers d’adopter une approche renforçant à la fois le dialogue social et le dialogue professionnel, afin d’être en accord avec les besoins du personnel et la stratégie de l’entreprise. En temps de pandémie, les domiciles ne sont pas toujours les environnements les plus propices au travail. Les employés peuvent notamment subir des perturbations à la maison, du fait de la présence de leur entourage par exemple, ou ne pas avoir l’espace nécessaire pour installer un espace bureau confortable. Par conséquent, il est préférable que les chefs d’équipes fassent preuve de souplesse, de compréhension et de soutien pour permettre aux salariés de se sentir entendus et que leurs éventuelles difficultés soient considérées. Le fonctionnement en télétravail suppose donc que les managers fassent davantage preuve d’adaptation et d’empathie – avec un aménagement d’horaire par exemple -, sans perdre de vue les objectifs de résultats.
Intégration
Une nouvelle approche est désormais à envisager lors de l’arrivée de nouvelles personnes dans l’entreprise. Alors que nous sommes en pleine pandémie, les interactions en face-à-face pour les nouveaux employés sont essentielles. Pour ces derniers, il est particulièrement important d’échanger avec leurs collègues pour prendre connaissance de la culture d’entreprise et s’y conformer. Les équipes déjà en place peuvent travailler sans avoir besoin d’un échange régulier, mais pour les arrivants, il est aussi nécessaire d’avoir un certain niveau d’interaction et d’encadrement pour s’assurer de leur intégration au reste de l’équipe. Sur le long terme, l’idéal est de favoriser la communication avec les nouveaux membres, tout en continuant de superviser les salariés ayant plus d’ancienneté. Cette stratégie est nécessaire pour ne pas courir le risque d’avoir une équipe avec de grandes compétences, mais non en phase en termes de valeurs, ce qui peut affecter la santé mentale des salariés et la productivité.
Le travail à distance suppose que les salariés soient capables de réaliser leurs activités depuis n’importe quel lieu. Si les entreprises ont recours à davantage d’outils numériques collaboratifs, elles devraient également les utiliser pour veiller au bien-être de leurs employés pendant les périodes difficiles et incertaines, comme celle de la pandémie. Maintenant que la qualité de vie au travail a pris une importance majeure, chaque organisation, quelle que soit sa taille, doit finalement faire évoluer ses pratiques et trouver de nouvelles façons de la maintenir et de collaborer.