Des plans de carrière clé en main

Vos «HiPo» ou High Potential seront les leaders de demain. A vous de soigner leur formation et de leur donner leur une culture managériale et des perspectives d’évolution, un levier de motivation-clé des cadres à haut potentiel. Deux formes à pratiquer : les opportunités à l’étranger et la mobilité intraprofessionnelle, grâce à une formation complémentaire ad hoc en interne ou via un complément de qualification au travers d’un suivi de cursus de type MBA financé par l’entreprise. Les DRH des grandes entreprises élaborent des plans de carrière sur-mesure de type fast-track pour permettre aux candidats à haut potentiel d’accéder en un temps record à une fonction de direction élevée, dans les petites structures d’autres leviers de promotion sont mis en avant.

Smartphones, netbooks, réseaux 4G

La gestion efficace de leur carrière doit prendre en compte leur progression plus rapide que celle des autres cadres, les changements de poste fréquents, en général tous les deux ou trois ans et un poste à l’international.  Moyens et outils de travail à distance et transports en commun, nouvelles technologies – smartphones, netbooks, réseaux 4G… – explosent, le principal lieu de travail demeure encore les locaux de l’entreprise. Autant faire en sorte que ces derniers soient accueillants et reflètent l’ambiance de l’entreprise. Le travail en home office et le travail à distance ont de l’avenir, le cadre ambitieux et  hyper performant appréciera de gagner du temps en travaillant de partout de chez lui, d’un aéroport ou de l’autre bout du monde.

Bien recruter et fidéliser au mieux

Vous devez en amont définir les critères qui identifient un haut potentiel. Dans vos recrutements, vous avez à évaluer les hauts potentiels en herbe. 3 repères : sa motivation à atteindre des postes à grande responsabilité, sa capacité intellectuelle et comportementale, et son engagement. Haut niveau de rémunération, belles perspectives d’évolution, environnement de travail agréable sont inutiles si le cadre ne partage pas un minimum de centres d’intérêt, de valeurs ou de projets avec l’entreprise. Le recrutement des hauts potentiels est avant tout une histoire d’homme, de feeling et d’envie de travailler ensemble sur un projet d’envergure.

La proximité avec la Direction générale

Pour le fidéliser vous aurez parfois à accélérer son développement en lui apportant un mentoring et un coaching. Le challenger sur des missions spéciales suivies par son manager devient une solution concrète pour vous confirmer dans le choix fait et dans son devenir.  La proximité de dialogue et d’échange avec la Direction générale flatte le cadre, mieux vaut impliquer la direction générale dans le processus de recrutement, c’est déjà une reconnaissance.  Rémunération au-dessus du marché, bonus, avantages en nature, stock-options… fidélisent les hauts potentiels, mais ne vous faites pas d’illusion, ce type de profil fait rarement toute sa carrière dans la même entreprise, et souvent se lance dans ‘entrepreneuriat.