Fils du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, Thomas Le Drian est sur le gril. En cause : sa nomination comme chargé de mission auprès de André Yché, président du directoire de la SNI, une filiale immobilière de la Caisse des Dépôts qui gère pour le compte de l’Etat 275 000 logements HLM ou intermédiaires.
Une répétition du cas Jean Sarkozy ?
C’est Libération qui a mis le feu aux poudres. Dans un article publié le 27 janvier le journal s’étonne de “L‘étrange recrutement de Thomas Le Drian, fils de ministre“. Nommé chargé de mission auprès du président du directoire de la SNI et directeur du contrôle de gestion d’Efidis, l’une des principales sociétés du groupe SNI, “ce jeune homme âgé d’à peine 29 ans, sans grande expérience dans le domaine du logement social et au CV encore peu garni, se retrouve de plus bombardé au «Comex» (comité exécutif) de la SNI”, dénonce le journal. Diplômé en 2008 de l’Institut supérieur du commerce (ISC), une école de commerce «moyenne», passé par le cabinet de conseil KPMG, Thomas Le Drian a été recruté en novembre 2012 au cabinet de Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), qui détient le groupe SNI à 100%. Cela a du coup fait penser à la polémique suscitée par la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l’Etablissement public pour l’aménagement de la région de la Défense (Epad) en novembre 2009.
La SNI dément tout favoritisme
La riposte n’a pas tardé : dans un communiqué daté du même jour, la SNI confirme “avoir procédé au recrutement de Thomas Le Drian à compter du 6 janvier 2014, en qualité de directeur du contrôle interne et du contrôle de gestion d’une des filiales du groupe, l’ESH Efidis, qui emploie 840 salariés et gère un parc de 50000 logements. Il dirige, à ce poste, une équipe correspondant à son niveau de qualification et d’ancienneté”, ajoute le communiqué pour qui “ce mouvement correspond à une mobilité interne au sein du groupe Caisse des Dépôts, telles qu’elles se pratiquent régulièrement”. Et concernant sa participation au Comex, rien de plus normal selon la SNI : c’est parce qu’il est chargé dans ce cadre “d’assister matériellement le président du directoire de la SNI dans sa mission de «référent logement» du groupe Caisse des Dépôts”. Et le Comex n’est pas “une instance décisionnelle, mais de simple coordination et d’information”. Circulez, il n’y a rien à voir !