Nous avons analysé dans le précédent article Pourquoi un bon collaborateur démissionne et comment y remédier le coût exorbitant d’une démission et 4 raisons habituellement constatées qui l’amènent à démissionner : l’impression d’avoir été trompé, la volonté de se débarrasser d’un mauvais patron, une erreur de casting, une rémunération inférieure au marché. Voici 4 autres actions à mener qui contrecarrent les éventuelles démissions.
Faites un retour sur le vécu du travail dans les deux sens pour prévenir une démission sauvage
Un collaborateur est un être humain qui ressent le besoin d’être reconnu, de savoir comment son travail est apprécié, comment il peut améliorer ses performances et quelles sont ses perspectives dans l’entreprise. Avec les nouvelles générations Y et Z, c’est encore plus vrai, une attention toute particulière doit être apportée à leurs conditions de travail, aux outils mis à leur disposition, aux horaires de travail, aux conditions du télétravail.
Vous ne fidélisez pas de la même manière un geek et un senior expérimenté. Plus que jamais faire un retour sur le vécu du travail dans les deux sens vous prémunira d’une démission sauvage.
pour approfondir le sujet Taisez-vous, et managez par le silence !
Instaurez ou rétablissez management équitable
Le collaborateur qui ne se sent pas ou plus apprécié le vit très mal. Il a besoin de savoir qu’il existe aux yeux de son manager et de l’organisation. Si le système de rémunération, des récompenses et de reconnaissance génèrent déceptions, frustrations et démotivation, vous risquez d’enregistrer des départs.
Celui qui estime ne pas être rémunéré selon ses mérites et ses performances, et surtout si d’autres moins performants sont gratifiés d’une récompense quasi semblable, ne reste pas.
Vous devez vite revoir votre système et récompenser les meilleurs. Rien ne démotive tant que le sentiment d’injustice.
pour approfondir le sujet Comment exceller en management… et en beaucoup d’autres choses
Elaborez des actions qui donnent de la visibilité
Le collaborateur de qualité est toujours à l’affût d’une évolution professionnelle et des possibilités d’avancement. Pouvoir développer ses compétences et ses responsabilité dans la même entreprise le mobilise complètement dans l’organisation et lui enlève toute envie de regarder ailleurs.
Le manque de visibilité est souvent invoqué par le cadre à potentiel comme raisons qui justifient son départ. Ce qui milite pour un plan d’action avec les équipes sur le développement des carrières, voire la GEPC, avec un parcours jalonné de formation, coaching, tutorat, mentoring pour l’accompagner dans ses progrès en phase avec la stratégie de l’entreprise.
pour approfondir le sujet Comment rendre heureux vos salariés et les fidéliser
Donnez du sens à son travail, transmettez votre foi en l’entreprise et en son avenir
Un collaborateur a besoin de sentir la confiance des dirigeants dans l’organisation, le management et la stratégie qu’ils mènent. En tant de dirigeant vous avez à donner du sens à son travail, à lui transmettre votre foi en l’entreprise et en son avenir.
Il aime faire partie d’un ensemble plus grand que lui, dans lequel il se sent bien, peut jouer un rôle efficace, et assumer pleinement son engagement dans un bateau qui avance. S’il soupçonne l’entreprise à la dérive, il vit mal l’insécurité et voudra aller se rassurer ailleurs.
pour approfondir le sujet Comment réussir votre leadership