Dispensé de pointage auxquelles sont soumis les autres membres du personnel de l’entreprise, rattaché au collège des cadres aux élections professionnelles, son affiliation à un régime de protection sociale ou de retraite propre aux cadres… aucun de ces indices n’emporte à lui seul la conviction. La dispense de pointage ou le rattachement à un régime de retraite des cadres expliquer souvent un souhait de faire bénéficier le salarié de certains avantages alors qu’une investigation approfondie révèle que la qualité de cadre ne saurait lui être reconnue. L’indice primordial, le critère décisif d’identification du cadre réside dans ses fonctions caractérisées par :
– leur importance technique, qu’il s’agisse de direction, de gestion, de recherche, etc.;
– l’autonomie, il fixe lui-même les rythmes, contours et modalités de son travail dans le respect des orientations générales fixées par l’entreprise ;
– l’exercice d’un pouvoir de commandement sur les autres salariés de l’entreprise, avec deux segments majeurs : les managers et les experts. L’expert apporte un savoir important, une forte technicité, exerce dans des secteurs comme celui de la recherche, avec une grande liberté dans la conduite de son travail ; sa rémunération peut être élevée ; mais il n’a pas vocation à exercer un pouvoir de commandement sur d’autres salariés.. Au contraire, le manager a la responsabilité d’une équipe qu’il anime, avec laquelle il est appelé à communiquer, sur laquelle il a vocation à exercer une fonction de commandement.