Plus de 600 000 réunions quotidiennes en France en 2015
Selon cette étude*, les cadres français investissent en moyenne 23 jours par an, les plus dépensiers en la matière atteignant près de 45 jours. Non seulement les réunions sont trop fréquentes, mais elles sont aussi trop longues. Leur longueur met à rude épreuve la concentration des cadres, qui ont du mal à organiser des réunions d’une durée proportionnelle à leur capacité de concentration. Selon cette étude une réunion dure en moyenne 1 heure et 19 minutes, et s’avère bien plus longue que la capacité moyenne, 52 minutes, d’un cadre à rester concentré. Les 27 minutes de différence sont donc perdues car inutiles. Sur ce point l’étude met en évidence que chaque année un cadre perd globalement entre 1 et 2 semaines de son temps de travail à des réunions non assimilées. Quand on ramène ce chiffre aux 3.5 millions de cadres du secteur privé en France, la perte se chiffre par milliards d’euros.
Lecture recommandée Et si vous organisiez vos réunions débout!
La réunionite augmente avec la rémunération
Selon cette étude les entreprises feraient passer de plus en plus de temps à leurs cadres au fur et à mesure que ceux-ci progressent en termes de responsabilités. 7% des cadres se retrouvent avec plus de 10 réunions par semaine, ils seraient 26% parmi ceux qui sont rémunérés plus de 75 K€. La profusion excessive des réunions génère des dérives très préjudiciables à la performance de chaque cadre et à celle de l’entreprise. 8 cadres sur 10 en profitent pour effectuer une autre activité. Les plus sollicités, ceux qui ont le plus haut niveau de salaire, et participent au minimum à 5 réunions par semaine, sont les plus distraits. Ils échangent plus d’e-mails – près de 80% d’entre eux contre 51% en moyenne -, travaillent plus souvent sur d’autres dossiers – près de 70% contre 49% en moyenne -, et envoient plus de SMS que leurs collaborateurs (60% contre 48% en moyenne). Ces pratiques qui se chiffrent par millions d’euros plombent la productivité de l’entreprise et le moral des troupes.
A lire aussi Et si vous supprimiez les réunions !
Plus la structure est grande, plus les réunions sont longues
Ce sondage révèle également que plus une entreprise se développe et croît, plus son management peine à organiser des réunions courtes et constructives. Selon cette étude il y aurait une réelle corrélation entre le degré de réunionite et la taille de l’entreprise. 68% des cadres travaillant dans de petites structures évaluent la durée moyenne des réunions à 1 heure ou plus, tandis qu’ils sont plus de 75% dans des entreprises de 50 à 499 salariés, et 82% dans les grands groupes de 500 salariés et plus.
Wisembly : Créé en 2010, Wisembly, éditeur d’une solution collaborative en mode SaaS, avec en 2014 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et plus de 30 salariés, répond aux besoins d’efficience et d’interactivité des entreprises, notamment par l’application d’une solution aux réunions, confcalls et autres formations. Les clients de Wisembly, fondée par Romain David, Guillaume Potier, et Andreï Vestemeanu, se comptent dans des groupes internationaux comme dans des associations et grandes écoles : BNP Paribas, SNCF, Auchan, Accenture, Canal+, Danone, Sciences Po…
* La méthodologie utilisée : Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 cadres français, représentatif de la population cadre par l’âge, le sexe, le secteur d’activité et la région, à travers un questionnaire géré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) entre le 3 et le 6 mars 2015.
Pour approfondir le sujet Comment baisser de 90% votre temps de réunion