Les consommateurs renouent avec leurs valeurs profondes, et cherchent à se simplifier la vie. Ce qui rend leur accès encore plus complexe pour les entreprises (ou/et marques) qui ne s’adaptent pas maintenant.

Les consommateurs s’habituent à l’idée que le monde semble beaucoup plus instable et incertain qu’il y a quelques années : COVID, Ukraine… Dans le cadre de cet ajustement, ils renouent avec leurs valeurs profondes et repensent ce qu’ils attendent de la vie. Les entreprises qui veulent servir ou employer ces consommateurs doivent se transformer pour répondre à ces nouvelles attentes. Aujourd’hui, les gens se concentrent sur des besoins simples, et ne perdent pas temps et argent sur des choses qu’ils n’apprécient plus, surtout avec l’inflation qui augmente plus rapidement.

Changement historique de la perception du travail

Des baby-boomers aux jeunes générations, la façon dont les gens perçoivent le travail change. La plupart dépensent moins et sortent moins. Le travail à distance leur donne plus de choix sur la façon dont ils utilisent leur temps et les éloignent du lieu de travail, à la fois géographiquement et émotionnellement.
Au début, c’était dur. Mais beaucoup en sont venus à préférer cette façon d’être, ou du moins à la trouver bien meilleure qu’ils ne l’imaginaient. Ils estiment que la qualité de leur temps est aussi importante que la quantité d’argent sur leur compte bancaire. Ils préfèrent rester chez eux que sortir. Ils veulent acheter des expériences plutôt que plus de choses.

Pour les chefs d’entreprise, ce changement culturel a de profondes implications. Le pouvoir passe des employeurs aux employés ; des personnes âgées qui mettent fin prématurément à leur carrière aux générations plus jeunes moins motivées par l’argent et le statut, et plus intéressées à vivre selon des valeurs différentes ; et des marques aux consommateurs, car les gens passent plus de temps à la maison et hors ligne, ce qui les rend plus difficiles à atteindre que jamais.

4 impératifs pour les entreprises

1 – Explorer de nouvelles façons d’atteindre les consommateurs

À mesure que les consommateurs se tournent vers l’intérieur, les marques auront plus de mal à attirer leur attention. Les entreprises doivent identifier et investir dans des points de contact physique et numérique émergents ou en évolution. Afin qu’ils soient présents au point de besoin.
Cela signifie aller plus loin pour s’assurer que chaque canal potentiel d’engagement ou d’être visible pour le consommateur est exploré et peut être facilement intégré à l’expérience de la marque. Cela peut aller d’une consultation personnalisée en magasin à des skins de marque personnalisés dans le méta verse.

2 – Contextualiser l’expérience de marque

Les entreprises doivent reconsidérer le contexte dans lequel elles essaient d’engager le consommateur. Les routines des gens sont devenues de plus en plus fragmentées. Les entreprises et/ou marques doivent disposer des capacités numériques pour comprendre l’éventail croissant des besoins des consommateurs sur la base d’indicateurs contextuels et pour répondre rapidement avec la bonne offre.

3 – Faciliter l’accès du consommateur

Dans un monde où les gens consomment moins, se concentrent davantage sur l’ « abordabilité » et se retirent des opportunités d’engagement. Il n’a jamais été aussi important d’éliminer les points faibles des consommateurs. Si les attentes des consommateurs en matière d’achats rapides et faciles étaient élevées avant, leurs attentes désormais en matière d’expériences de marque sans friction sont exponentiellement plus élevées.
Les marques doivent explorer la meilleure façon de favoriser l’adhérence. Et en s’assurant que les consommateurs passent le temps nécessaire à chaque phase du parcours du consommateur. Cependant, l’acte d’achat doit être simple, rapide et facile.

4 – Explorer des partenariats créateurs de valeur collective

Vendre un produit à un consommateur peut devenir plus difficile, surtout par toute entreprise. Si elle travaille au sein d’un écosystème de partenaires, le chemin vers l’achat deviendra plus clair. À mesure que les consommateurs se concentrent davantage sur leurs priorités holistiques, ils recherchent des solutions flexibles qui répondent à de multiples besoins plutôt que des produits individuels qui répondent à un besoin spécifique. Cela signifie que les marques peuvent travailler avec d’autres marques et d’autres secteurs et industries pour s’unir afin d’atteindre et de répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs.

En conclusion, pour être pertinentes à l’avenir, les entreprises doivent tenir compte de ces changements à la fois en externe lorsqu’elles engagent leurs consommateurs et en interne dans l’engagement de leurs salariés. Elles doivent repenser leurs modèles de talents pour attirer et retenir des personnes qui apprécient de plus en plus la flexibilité dans leur vie. La capacité d’accéder aux compétences dont l’entreprise a besoin sera plus importante que simplement remplir des rôles axés sur la carrière.

Les entreprises qui recherchent des talents de cette manière seront plus agiles à mesure que leurs besoins commerciaux évoluent. Plus important encore, la demande croissante de flexibilité des consommateurs fragmentera de plus en plus les futurs modes de consommation. Les gens travailleront dans plus d’endroits, feront leurs courses dans des endroits différents, plus locaux pour eux, non définis par le trajet !