Contrairement à la croyance populaire….la persévérance n’est pas toujours une vertu ! Elle nous conduit parfois à continuer de faire ce qui pourtant ne fonctionne pas…dans l’espoir que l’effort finisse par porter ses fruits. Ce qui n’arrive pas toujours. Répétitions inutiles, sentiment d’inefficacité, risque d’épuisement, d’agacement et de crispations de tous…
Observez cette vidéo. Guillaume profite d’une nouvelle arrivée en retard de sa collaboratrice Katia pour lui demander de bien vouloir respecter le cadre horaire. A votre avis, pourquoi sa façon de s’y prendre risque t-elle de ne rien changer ?
Guillaume fait “comme d’habitude” avec Katia, en lui faisant remarquer son retard et en voulant justifier le bien fondé de sa demande (alors que ce n’est plus nécessaire)… Katia va donc réagir comme d’habitude : le jeu relationnel tourne en boucle. Changer d’approche demande avant tout de s’auto-questionner. C’est ce que nous apprend le modèle de Palo Alto que nous déclinons ici en 3 points.
Trois points selon le modèle de Palo Alto
1 – Identifier les répétions infructueuses
Dire quelque chose 1 fois, 2 fois, 3 fois et ne constater aucun écho, voilà qui doit attirer votre vigilance. Répéter inlassablement a peu de chances de produire l’effet escompté. Au contraire, la répétition sans effet nous installe dans une inertie relationnelle : si je ne bouge pas, l’autre n’a aucune raison de bouger.
2 – S’interroger sur ce qui se passe ENTRE les individus et pas SUR l’individu
Il est tentant, quand on n’obtient pas ce que l’on veut, de penser : “il ne veut pas”, “il ne comprend rien”, “il est lent”… Tentant, mais peu productif car le regard alors posé sur celui ou ceux que l’on trouve freinants ne fait que renforcer la dynamique inverse de celle voulue ! Plutôt se questionner : qu’est-ce que je fais / dis dans cette situation ? Qu’est-ce que cela provoque ? Comment est-ce que je réagis ?
3 – Passer à l’action
La troisième étape consistera alors à passer à l’action. Découvrez dans le Quart d’Heure Management du 18 février l’intégralité de la méthodologie en 3 points, son illustration dans une autre vidéo dans laquelle Guillaume va appliquer ce modèle de résolution de problème avec Katia. Et poursuivez l’entrainement avec le quizz exercice, le conseil du coach et la chronique !