Clés d’un discours réussi à l’ONU

Emma Watson crédit ladylunatique.fr

1 – Utiliser son émotion

Emma Watson est manifestement émue de parler à l’ONU. On le serait à sa place ! En bonne actrice, elle se sert de son émotion: elle parle avec son coeur, lentement et d’une voix chargée en émotion et en vulnérabilité mais sans excès.

2 – Etre bien habillée

La veste blanche aux lignes pures et impeccables a été par les magazines de mode… Vanity Fair, Elle… Son look est assez neutre, féminin sans être trop sexy : un look de femme classique. Que vous évoque la couleur blanche ?

3 – Dire “je”

Dire “je”, ” je sens” donne une impression de maturité. Emma Watson assume sa vulnérabilité, ses sentiments et en fait sa force.  Elle parle de son vécu.  “Je” implique l’auditoire, crée de l’empathie. “J’ai eu la chance de…” montre humilité et gratitude.

4 – S’adresser aux hommes

Nous avons besoin de votre aide concrète et l’égalité homme/femme est tout à votre avantage : le rôle du père a perdu de son aura, Les hommes étouffent leur sensibilité… Un appel à la responsabilité du père, du frère, mari, etc.

5 – Engager

Tout le monde peut se retrouver dans des affirmations telles que : je trouve cela juste d’être payé la même chose que mes collègues masculins, de prendre des décisions sur mon propre corps, etc. Les personnes n’adhèrent  pas pour miss Watson mais pour eux même, dirait Simon Siniek. Et ce qu’elle dit colle à l’air du temps. Son féminisme est celui des générations actuelles : à la recherche de solutions ensemble. Rien de nouveau mais un message qui porte.

6 – Avoir une image cohérente

Emma Watson est avant tout Hermione Granger, à savoir l’actrice principale de Harry Potter. Hermione dans le livre/film est l’incarnation de l’auteur de Harry Potter, Jk Rolling. Jk Rolling est elle-même une femme divorcée, mère célibataire avec un metier d “homme”, écrivain. La jeune Hermione est première de sa classe, humaine sans pouvoir dans un milieu de sorcellerie, masculin en grande partie.  La seule autre chose que nous avons connaissons d’Emma Watson est la photo du jour de son diplôme universitaire. La tenue donne l’impression qu’elle est diplômée de Poudlard, l’école des sorciers. Message subliminal : la jeune femme est intelligente dans la réalité et e a peut-être un peu de magie ou simplement du pouvoir. Et même la baguette magique justement devient un atout puisque le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, plaisante : “Elle a agité la baguette magique. C’est à votre tour de vous en servir pour arrêter la violence exercée contre les femmes !”

7 – Faire face à la question qui tue

“Mais que fait un personnage de Harry Potter à l’ONU?” est la question que tous les auditeurs se posent. Au lieu de laisser ceux-ci être distraits par cette question, Emma Watson prend le taureau par les cornes et la pose elle même à leur attention.

8 – Y répondre

Et elle répond: tout ce que je sais c’est que ce problème me touche et que je veux améliorer cette situation. Avec ce que j’ai vu et comme j’en ai eu l’opportunité, je sens qu’il est de ma responsabilité de parler.
Double effet : je suis vulnérable et responsable. Qui peut résister à cela ?

9 – Clôturer par une phrase inoubliable

“Je vous invite à faire un pas, à vous montrer et vous poser la question :
If not me, who? If not now, when?”

 

Valérie Wattelle, Intrapreneure - Co-fondatrice de l'Agile Académie Coach Agile / Executive coach, Aix-en-Provence: Valérie Wattelle accompagne leaders, dirigeants et managers de grandes entreprises internationales et de PME. Ces personnalités performantes libèrent et développent influence, confiance, observation, créativité et motivation sur un fond d'efficience. Bilingue anglais-français, elle travaille en face à face ou par skype/tėléphone. Elle est membre de l'ICF (International Coaching Federation), de Mampreneurs France (Femmes entrepreneurs) et de Réciprocoach.