Le coach professionnel au départ découvre le potentiel d’un salarié, d’un manager ou d’un dirigeant, en termes de personnalité et de compétences professionnelles. Il le resitue dans son environnement professionnel ou dans la perspective d’un projet ou d’une évolution professionnelle. Au-delà des compétences et des connaissances techniques, le coach va faire travailler le coaché dans un accompagnement sur-mesure sur son « savoir être » dans un contexte de travail en équipe, de management, de conduite d’un projet
La mission du coach professionnel : « supporter » le « coaché »
La mission du coach professionnel revient à « supporter » le « coaché » dans sa recherche de solutions aux difficultés professionnelles qu’il rencontre. Il le prépare à réunir les conditions qui lui permettront de prendre la meilleure décision ou à lancer une action pertinente pour atteindre un objectif professionnel, à se comporter dans une situation conflictuelle, ou à gérer son stress. Le coaché est l’acteur de son amélioration, le coach ne lui dit pas ce qu’il doit faire, mais à partir d’une approche faite de questionnements, il l’amène à prendre conscience de ses points d’amélioration. Par une approche digitale, le coach peut à tout moment assister un participant avec efficacité et procéder à une personnalisation de son approche. C’est une sorte d’accoucheur, de révélateur des atouts du coaché, ce qui justifie une approche sur mesure, du « cousu main » pour valoriser son potentiel. En fait, à travers des séances de coaching professionnel, il l’amène à avoir une meilleure confiance en lui et à faire preuve d’assertivité.
Pour être totalement opérationnel et efficace, le coach professionnel intervient sur le terrain, pour découvrir l’environnement du coaché, la culture de l’entreprise dans laquelle il évolue, les contingences internes et externes avec lesquelles il doit composer.
Le coaching professionnel augmente la performance d’une équipe
Le coaching professionnel se pratique sous forme individuelle ou collective. L’accompagnement facilite l’amélioration de la performance d’un collaborateur ou d’une équipe. Travailler ensemble passe par l’identification des blocages qui surviennent. Cela peut venir d’une mauvaise communication, d’une relation tendue entre les membres d’une équipe, d’un manque de coordination… En fait, souvent, il s’agit pour le coach de susciter l’envie de travailler en équipe. Le dirigeant d’une entreprise peut recourir à un coach professionnel pour mieux déléguer ou mieux motiver ou développer son leadership.
Le coaching professionnel améliore l’ambiance de travail
Le coaching professionnel apporte beaucoup face à une situation devenue conflictuelle, ou lorsqu’une entreprise traverse une période stressante et déstabilisante. Par des interventions individuelles et collectives, le coach aide les acteurs à retrouver une harmonisation et à améliorer le travail en équipe. Le coaching professionnel contribue à limiter les conflits entre collaborateurs, en passant par une phase de clarification du rôle de chacun et l’appropriation par chacun de son rôle par rapport au groupe. Le coaching professionnel fait dans ce cas gagner du temps en remobilisant l’équipe sur ses objectifs.
Le coaching professionnel responsabilise chaque collaborateur
Si le coaching professionnel optimise le travail en équipe, c’est d’abord qu’il permet à chacun de devenir responsable et prêt à faire de son mieux pour obtenir un résultat collectif, à s’engager en temps et efforts pour la réussite de l’entreprise.
Le coaching professionnel aide chaque acteur à jouir d’une bonne confiance en soi, qui se traduit par une capacité à savoir prendre des décisions pertinentes et à gérer les difficultés. Contrecarrer le manque d’estime de soi à titre individuel, c’est ramener les acteurs à agir intelligemment ensemble.
Le coaching professionnel booste le chiffre d’affaires
Le coaching étant un levier de la motivation de travail, il incite le personnel à faire tout le nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. En assurant sa responsabilité et en exécutant les tâches qui lui sont confiées, un dirigeant atteint efficacement les objectifs de la société, en augmentant la productivité et les ventes. Grâce au coaching professionnel, le dirigeant peut convaincre son équipe d’effectuer des tâches bien définies, tout en affirmant ses qualités de leadership. Cette qualité est essentielle pour se faire suivre volontairement par son équipe.