Jeff Bezos est le génie d’Amazon et des milliards de bénéfice. Son secret : client livré vite, organisation robotisée, vison planétaire. Comment Amazon avale l’e-commerce planétaire.

La plus grande entreprise mondiale de vente en ligne

238 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2018 de CA, et ce n’est qu’un début. Amazon connait des taux de croissance extraordinaires. Celui que l’on appelle le “braqueur des librairies”,  Jeff Bezos, créé son empire en 1994. Ce surdoué, fils d’émigré cubain, est diplômé de l’université de Princeton où il fait des études d’ingénierie technique et de sciences informatique.

Il commence sa vie professionnelle à Wall Street et fait des prodiges. L’homme a compris. Son talent, son génie, il va les mettre à son service. Il choisit Internet et le livre. Méthodiquement il créé sa propre base de données, qui décrit le livre et numérise chaque document mis à la vente. On est en juillet 1994, en juin 1997 Amazon entre au Nasdaq.  Avec un  résultat net de l’ordre de 28 % selon les années, et une capitalisation boursière de 6 milliards USD,  Amazon est dans la cour des grands Google, Facebook…

Il faut connaitre le boss. Méthodique, très organisé, il lance la construction de son empire en contrôlant tout. Les premiers bénéfices arrivent en 2001 avec 5 millions de dollars pour un milliard de CA. C’est la source du fleuve de profits qu’il va générer. Amazone, le plus grand fleuve du monde, avec un a et un z  dans son nom, est une entreprise de commerce électronique de tous types de produits culturels : disques CD, musique en téléchargement, DVD, appareils photos numériques, informatique et dans l’équipement de la maison…

Tout va y passer. Il a des smartphones plein les poches et pratique le micro-management. En 1997 il commercialise son propre lecteur de livres numériques, Kindle et vend aujourd’hui plus de e book que de papier…

Jeff Bezos : l’obsession du client avant le salarié

Son idée de départ : proposer plusieurs sources en concurrence pour un même produit. Sans affiliation unique, il offre des prix serrés, joue sur les volumes et gagne une réputation de neutralité. L’homme est un organisateur, il structure, optimise, anticipe, tout est orienté sur l’organisation au moindre coût. Une obsession.
Il  pratique le micro-management et ne fait pas de cadeau. On est profitable ou on prend la porte. Aujourd’hui il se passe moins de 2 heures entre la commande passée par un client et l’expédition du produit. Jezz Bezos achète des robots avec l’objectif surhumain de réduire à 20 minutes le délai. Impossible disent les concurrents. Tout est là pour comprendre pourquoi il va réussir. 210 millions de clients réguliers aujourd’hui, combien demain ? Sa méthode rafle tout, il donne priorité au client au niveau de la planète, le client passe pour lui avant le bénéfice. Plus de 540 000 personnes travaillent dans le monde pour Amazon, avec des sites par pays Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil, Japon, Chine…

La plateforme MarketPlace Amazon

Du BtoC  il se développe dans le BtoC. Amazon visait au départ les particuliers. Aujourd’hui il vend aussi aux entreprises, à la PME comme à la grande, voire à la TPE, ou même au particulier commerçant ; ils  mettent en vente leurs propres produits et les référencent dans le catalogue Amazon qui prélève une commission sur le prix de vente, des frais de gestion.
Mais cela ne suffit pas à l’ogre Bezos. Il s’attaque  aux bases de données des  gouvernements. Au moment de l’externalisation, de l’outsourcing, il met à disposition ces plate-formes ultra performantes, avec des services d’infrastructure informatique Amazon Web Services (AWS) en cloud computing.
En 2013 Jeff Bezos à 49 ans achète le Washington Post poste pour 190 millions d’euros soit 1 % de sa fortune. La planète ne lui suffit pas, il vise le cosmos avec sa société Blue Origin spécialisée dans les voyages spatiaux. En mars 2019, sa fortune personnelle de 154 milliards de dollars le classe comme la personne la plus riche du monde.
Crédit photo Bloomberg Businessweek

Carrières sur Amazon Travailler dur. Amusez-vous bien. Faire l’histoire.
http://www.amazon.com/b/?node=203348011