Il existe plusieurs corps de métiers où les travailleurs se voient assigner une tâche qui les coupe physiquement et psychiquement de tout contact humain. Ils se retrouvent notamment dans un environnement où ces contacts sont très limités, comme par exemple lors d’un travail à domicile, dans un endroit reculé ou à accès très limité, pour des missions en dehors des heures de bureau, etc. Il n’est pas rare de retrouver de tels métiers dans les secteurs de la propreté, du bâtiment, de l’hôtellerie, de la livraison ou encore de la route.
Cette isolation sur une période relativement longue représente pourtant des conditions de travail à risque qui méritent une attention particulière. Pour ces travailleurs isolés comme pour leurs employeurs, il est alors capital de prendre pleinement conscience des risques et de mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir tout accident ou complication.
Quels risques pour un travailleur isolé ?
Un travail isolé représente des périls qui peuvent être liés à l’environnement habituel de certains secteurs. C’est pour cette raison que les PTI DATI pour les travailleurs isolés sont aujourd’hui une nécessité. Ils permettent de pallier aux risques :
- de chute du travailleur ou d’un élément lourd sur lui,
- d’accident de la route ou du travail, lors de la manipulation d’un appareil volumineux ou d’éléments tranchants, etc.,
- d’électrocution ou de brulures, en cas de manipulation d’appareils électriques ou de substances chimiques,
- de malaise, lorsque la charge de travail est particulièrement lourde ou que les conditions de travail sont extrêmes,
- d’agression verbale ou physique, face à des individus mal attentionnés.
Le principal danger pour un travailleur isolé est de se retrouver dans une de ces situations sans possibilité ou moyens d’appeler à l’aide. En effet, étant hors de portée visuelle et auditive de tout autre travailleur, la personne pourrait rester longtemps sans secours. L’isolement peut alors mettre sa vie en danger. En l’absence de caméra de surveillance, il serait également difficile de déterminer précisément ce qui s’est passé.
Sécurité des travailleurs isolés : quelles obligations pour les employeurs ?
Selon l’article L.230-2 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’assurer la sécurité physique et mentale du travailleur isolé. Pour cela, il doit mettre en place la Protection du Travailleur Isolé ou PTI. Celle-ci inclut différentes mesures comme :
- l’identification de tous les dangers potentiels pour le travailleur lors de sa mission,
- la mise en place d’une surveillance directe ou indirecte de l’employé afin de pouvoir s’assurer à tout moment de son état, ou le cas échéant de déterminer la source du problème,
- l’équipement du travailleur doit inclure une protection adaptée à son environnement de travail et à sa mission,
- l’utilisation d’appareils pour faciliter l’appel au secours en cas de problème, grâce à un ou plusieurs DATI. Ceux-ci doivent être connectés à un centre de télésurveillance qui pourra intervenir à tout moment.
Il est aussi recommandé d’optimiser l’organisation du personnel afin de limiter l’isolation des travailleurs au minimum, en prévoyant par exemple des durées de travail réduites. Le travail de nuit pour un travailleur isolé est proscrit, à moins d’être accompagné d’une autre personne au minimum.
Un employeur peut prendre en charge la surveillance et la protection du travailleur isolé, mais cela implique de grosses responsabilités. Il doit notamment être en mesure d’intervenir rapidement dès la détection d’une alerte, mais aussi prendre les mesures adaptées à la situation. Il est alors recommandé de faire appel aux services de professionnels certifiés pour garantir la sécurité des travailleurs. Qui plus est, ceux-ci seront à même de conseiller sur les mesures à prendre pour être conforme aux normes en vigueur, ou encore sur les DATI adaptés à l’activité des travailleurs.
Les différents dispositifs d’alarme pour les travailleurs isolés
Les DATI sont tous les appareils qui permettront en cas de danger du travailleur isolé d’alerter immédiatement un service de secours. Il en existe différents modèles selon les besoins et les budgets disponibles.
Les dispositifs d’alerte spéciaux
Des enseignes spécialisées proposent aux employeurs différents appareils simples, mais efficaces pour permettre la PTI. Parmi eux, il existe différents boitiers électroniques qui permettent par la pression d’un bouton l’appel à l’aide. Le signal est alors directement relié à un service compétent qui se rendra sur place dans les plus brefs délais.
La plupart des modèles sont également équipés d’un module GPS afin de faciliter la géolocalisation du travailleur, notamment s’il se trouve dans un environnement difficile comme une montagne ou dans une forêt, etc. D’autres modèles comprennent aussi une balise sonore pour faciliter sa localisation.
Leur déclenchement peut être volontaire, mais aussi automatique grâce à un capteur de chute. Pour cela, il existe différentes technologies qui s’actionnent dès qu’une anomalie est détectée, comme par exemple la perte de verticalité du porteur de l’appareil, son arrachement ou alors l’absence suspecte de mouvements.
Ce type de dispositif est généralement petit et facile à transporter, pour que le travailleur le garde sur lui tout au long de sa mission, mais également robuste pour résister aux chocs et à l’eau.
Les équipements individuels connectés
Selon l’activité pratiquée, le travailleur isolé peut avoir besoin de gants et de chaussures de sécurité, de casque et de gilet ou encore de vêtements renforcés, etc. Ces équipements peuvent ainsi être connectés pour alerter rapidement en cas d’accident. Certaines enseignes proposent même des portes-badges connectés, pour une protection discrète, mais efficace. Ceux-ci sont particulièrement pratiques en cas d’agression, car le déclenchement peut être silencieux et le micro intégré peut retransmettre l’incident.
Le smartphone
Certainement le moyen le plus simple pour assurer la sécurité et la joignabilité du travailleur isolé, le smartphone est aussi une solution envisageable. Il suffit alors de s’assurer qu’il s’agit d’un modèle robuste et facile à utiliser, avec les numéros des secours préenregistrés dessus en contact rapide. Les modèles spéciaux sont aussi dotés des capteurs nécessaires pour éviter une intervention trop lente. Il est aussi possible d’installer une application consacrée sur un smartphone normal pour assurer les mêmes rôles.
La montre connectée
Ce gadget peut être particulièrement pratique, car il reste attaché au poignet du travailleur en tout temps, ce qui lui permet une grande accessibilité au bouton d’alarme.