Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site

Choisir en premier
un nom de domaine

Avoir un nom de domaine qui reflète votre site ou votre entreprise est payant, c’est plus simple à retenir. Comment faire si vous ne pouvez pas obtenir le nom de domaine de votre choix? Si votre marque est connue, vous n’aurez pas envie d’abandonner ce nom, juste parce que vous ne pouvez pas obtenir le nom de domaine. Il vous a fallu beaucoup de temps et d’argent pour la créer. Vous pouvez tenter de l’acheter au propriétaire actuel. Si vous débutez, choisissez  un nom de domaine en premier, puis nommer votre site (ou une entreprise) d’après ce nom de domaine.

Un nom générique ou une marque ?

Beaucoup estiment que votre nom de domaine doit être vraiment un nom générique comme “auto.com” si vous vendez des voitures. Mais si vous cherchez une voiture, vous avez probablement déjà certaines marques à l’esprit, et serez enclin à taper renault.com ou toyota.com plutôt qu’auto.com. C’est pour cette raison que votre nom de domaine doit correspondre à votre nom de marque. Celui que vous utilisez pour annoncer vos produits doit être celui de votre domaine, car c’est la première chose que l’internaute fera.

Un nom court ou long ?

Un nom de domaine peut avoir n’importe quelle longueur jusqu’à 67 caractères. Il y a 2 écoles sur la longueur du nom. Ceux qui font valoir que le nom court est plus facile à retenir et à taper sans erreur. D’autres que le nom plus facile à retenir est une séquence courte de lettres, sans rapport entre elles, mais difficile à taper correctement. Si vous obtenez un nom de domaine court, mieux vaut avoir une combinaison significative de caractères. Le nom à rallonge avec votre mot-clé de site est un avantage, il sortira mieux dans les moteurs de recherche. Le mieux : un nom court qui a du sens, pourquoi pas un nom long, sans que ce soit une corvée de le taper.

Un nom composé ou complet ?

Si vous optez pour un nom composé, soyez vigilent. Un tiret s’oublie facilement à la saisie. L’internaute, plus habitué à taper des mots collés que séparés, abandonnera la saisie pour un site concurrent. Quand il recommande votre site à un ami oralement, le trait d’union peut conduire à des erreurs. La forme sans trait d’union, souvent plus disponible, par sa simplicité, évite préférable.

Un nom au pluriel, avec un article ?

Si vous n’obtenez pas le nom de domaine que vous souhaitiez, il vous est proposé d’autres formes de ce nom, comme d’ajouter un article ou un possessif. Cela vous oblige toujours à promouvoir votre site avec la forme complète du nom sinon l’internaute l’oubliera. Mieux vaut avoir un nom complet sans article et au singulier, il y a peu de chance que le visiteur saisisse le «s» dans le nom.

.com, .org, .net, .fr ?

Vous ne pouvez pas utiliser le nom de domaine avec “.com”, mais avec «.org» ou «.net» ou d’autres domaines spécifiques au pays, comme « .fr ». Que faire ? Si vous vous adressez à une clientèle locale, il est logique d’avoir un domaine spécifique au pays. C’est même un plus commercial pour les clients qui cherchent une entreprise locale. Si vous visez un public international, un nom de votre choix même avec «.net», «.org» ou un autre pays, sera plus efficace qu’un nom obscur avec .com. Un domaine spécifique à un pays fera penser à l’internaute que votre entreprise s’ adresse uniquement à ce pays. Certains estiment «.net» et les extensions “.org” tout à fait acceptables, notamment le suffixe «.org» qui décrit le caractère non lucratif de l’entité. En faveur du suffixe «.com» : les algorithmes de navigateur utilisés pour localiser un site quand un utilisateur tape simplement un nom chercheraient d’abord les « .com » avant d’essayer « .net ». Pareil pour l’internaute qui pense tout simplement « .com » quand il tape un nom de domaine.
Le plus important est d’obtenir votre nom de domaine avant de commencer votre site ou votre entreprise. Une fois décidé, dépêchez-vous de l’enregistrer pour le préserver.
créer un Site Web professionnel chez 1and1.fr

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: