Choisir son mobilier de bureau. Qui dit locaux d’entreprise, dit naturellement mobilier professionnel. Agence, boutique, garage automobile, open space ou bâtiment tertiaire : vous allez devoir acquérir des meubles, que ce soit pour les bureaux, les espaces de repos ou le lieu d’accueil. En plus d’être fonctionnels et adaptés aux besoins de votre activité, ces meubles professionnels devront être esthétiques pour contribuer à un environnement agréable, et robustes pour durer dans le temps.
L’accueil des clients et des fournisseurs : un aspect à ne pas négliger
On se préoccupe assez naturellement du confort des collaborateurs qui passent énormément de temps dans les locaux. Il s’agit donc de créer un cadre propice à leur productivité. Mais il est également important se soucier de la première impression laissée aux clients et aux fournisseurs. Cela passe évidemment par les personnes qui les reçoivent mais aussi par le cadre de l’accueil.
Société lilloise créée en 1998, Gosto aide les entreprises à transformer leur lieu de travail, grâce à une gamme de mobiliers livrés partout en France et à l’international. Elle propose notamment des banques d’accueil pour espaces professionnels et des solutions clé en main afin d’agencer vos espaces de réception.
Choisir sa banque d’accueil : le design ne fait pas tout !
Pour bien sélectionner sa banque d’accueil, il faut s’interroger sur ses besoins. Combien de personnes vont y travailler : 1, 2 ou 3 secrétaires ? Avez-vous un collaborateur nécessitant des aménagements spécifiques de son poste de travail ou recevez-vous du public à mobilité réduite ? Avez-vous une grande quantité de matériel à installer (ordinateur, imprimante, téléphone, etc.) et d’affaires à ranger (bannettes, classeurs, etc.) ? Votre comptoir est un espace de travail et il doit rester pratique.
L’autre paramètre à prendre en compte, ce sont les contraintes. Avez-vous beaucoup de place dans votre lieu d’accueil du public ? L’agencement de la pièce et la circulation des personnes imposent-ils un bureau d’angle ? Un comptoir doit être correctement dimensionné pour ne pas encombrer l’espace et permettre une circulation fluide.
Le besoin de discrétion compte aussi. Peut-être devez-vous garder certains documents loin des regards indiscrets et n’avez-vous pas envie de laisser les câbles visibles. Vous choisirez alors une banque d’accueil haute et munie de passe-câble.
N’oubliez pas de préserver l’harmonie des lieux et de respecter votre identité visuelle, en prenant le temps de bien choisir les couleurs de votre futur comptoir d’accueil. Si vous souhaitez un espace très chaleureux, un comptoir design avec des touches de bois est recommandé. Les nombreux coloris disponibles permettent d’habiller tous les styles d’intérieurs. Si vous n’appréciez pas les traditionnels bureaux droits et que vous avez un peu de place, il est possible de choisir une banque d’accueil courbe.
Un mobilier d’accueil complet
Dans votre espace d’accueil, il faudra peut-être prévoir plus qu’un comptoir. Si vos clients et fournisseurs sont amenés à patienter, des chaises ou fauteuils avec une table sont essentiels. Si vous avez énormément de dossiers, vous aurez naturellement des étagères et des placards. Rappelez-vous qu’un mobilier design et fonctionnel ne fait pas tout. Quelques plantes vertes contribuent aussi à un espace d’accueil agréable.