Prendre une décision est une chose…la maintenir lorsqu’elle vous attire les foudres de l’entourage en est une autre ! Car un nouveau choix s’impose : tenir le cap avec toute la diplomatie nécessaire pour apaiser les esprits ou plier sous la contrainte en espérant se mettre à l’abri. Voici des éléments de réponse extraits d’un quizz du Quart d’Heure Management du Gymnase du Management. A vous de jouer !
Quizz : quelle approche adopter ?
Vous décidez que c’est maintenant Alexandra, une de vos collaboratrices, qui représentera votre équipe lors de la réunion mensuelle inter-départements. Cette décision est très mal accueillie par vos pairs. Ils craignent de perdre en qualité d’information et de conseil, car Alexandra est, selon eux, “junior”. Quelle attitude adoptez-vous ?
1 – Vous préférez ne pas intervenir. Vous pensez qu’ils finiront pas accepter la présence d’Alexandra. Et vous ne dites rien non plus à Alexandra pour éviter de l’alerter peut-être inutilement.
2 – Vous exposez à Alexandra la situation et décidez avec elle de ce qui peut être fait pour favoriser son accueil lors de cette réunion : préparer sa première intervention en évoquant clairement le problème (mettre les pieds dans le plat !), intervenir ensemble, en amont, auprès des “opposants”…
3 – Vous revenez sur votre décision; il est sûrement trop tôt pour confier cette mission à Alexandra et elle sera mal accueillie. Inutile de lui faire courir des risques !
4 – Vous l’accompagnez lors de la première réunion pour l’aider à affronter d’éventuelles difficultés.
Les bonnes et mauvaises réponses
La première approche est tentante ! Il est vrai que les problèmes se résolvent parfois sans intervention. Mais elle est aussi risquée car elle expose votre collaboratrice à une situation potentiellement difficile. La préparer et/ou préparer le terrain serait préférable. Par ailleurs, votre non-intervention pourrait attiser les griefs de vos pairs qui se sentiront ignorés dans leur demande.
La seconde approche, selon nous la plus efficace des quatre, est une façon de préparer Alexandra et de l’aider à travailler sa posture assertive. Préparation utile puisqu’elle aura probablement à affronter des résistances. Vous aurez préalablement répondu aux interrogations de vos pairs et les aurez prévenus que c’est bien elle qui participera à la réunion.
La troisième approche risque de vous décrédibiliser auprès d’Alexandra et auprès de vos pairs. Vous avez de solides raisons de déléguer cette mission à votre collaboratrice et êtes le mieux placé pour les défendre.
La quatrième approche ne nous semble pas adaptée : Alexandra ne se comportera pas de la même façon en votre présence; ce que vous observerez ne sera donc pas représentatif. Par ailleurs, elle peut penser que vous l’accompagnez par manque de confiance et vos pairs auront peut-être l’impression que vous vous ralliez à leurs craintes. Il s’agit donc, encore une fois, de se positionner clairement…et en douceur, auprès de chacun des interlocuteurs concernés !
Le Quart d’Heure Management est une édition pédagogique, exclusivité du Gymnase du Management : des vidéos courtes, méthodologie synthétique, quizz… pour réussir chaque jour, encore un peu plus, sa vie managériale.