Une entreprise qui se veut prospère à court et long terme se doit de mettre les choses au clair et surtout d’instaurer un climat de travail sain et serein. Encadrer des collaborateurs ne s’improvise pas du jour au lendemain.
Si de nombreux managers apprennent “sur le tas”, il est préférable de connaître quelques concepts, outils, méthodes, et surtout de faire preuve de bon sens pour inspirer, motiver, communiquer et encadrer effectivement.
Sans ces éléments, vous risquez rapidement de voir la situation se détériorer et la réussite s’éloigner. Vous venez d’être propulsé à la tête d’une équipe et vous souhaitez tirer le meilleur de celle-ci ? Dans cette rubrique, nous vous donnons les clés pour réussir une telle mission.
Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation
Pour bien assurer son rôle, le manager doit posséder un certain nombre de compétences et aptitudes, régies par le bon sens. L’une des principales aptitudes à avoir pour manager efficacement une équipe et tirer le meilleur d’elle, c’est le sens de l’organisation et de l’anticipation.
Il doit savoir organiser son travail et son temps de manière optimale. Si vous vous trouvez en Suisse et que vous ne savez pas encore comment y arriver, le cabinet de conseils stratégiques à Genève propose de vous aider à améliorer votre performance opérationnelle.
Le manager doit être capable d’orchestrer les missions. Il doit dans le même temps anticiper et gérer les imprévus qui peuvent mettre toute son équipe hors-jeu s’ils ne sont pas gérés adéquatement ou s’ils sont carrément ignorés.
Nous pensons notamment à un arrêt/départ d’un collaborateur, un retard dans une livraison, des tensions sur le marché, des interruptions intempestives, des problèmes logistiques ou matériels, etc.
Savoir communiquer
La communication est essentielle pour maintenir une relation saine entre le manager et son équipe. Le manager doit donc formuler efficacement ses demandes pour que ses collaborateurs réalisent les missions et atteignent les objectifs fixés.
Cela permet aussi aux collaborateurs de s’exprimer librement, d’exposer leurs idées, besoins, réflexions, propositions, ressentis, etc. Un bon manager est alors celui qui sait :
- écouter pleinement: pour faire passer ses messages efficacement et espérer être entendu, il faut au préalable tout écouter ;
- donner et recevoir un feedback régulièrement: pour s’améliorer au quotidien, il faut faire le point de sa situation ou ses avancées et rectifier le tir si besoin. C’est la critique constructive qui permet au manager et son équipe d’aller de l’avant.
Adapter son management selon le contexte et l’équipe
S’en tenir à un style de management linéaire, quelle que soit la situation, est une erreur. Pour motiver et tirer le meilleur d’une équipe, le manager doit être capable d’adapter son management en fonction du contexte, de ses interlocuteurs. Pour ce faire, différents styles de management sont à sa disposition :
directif : ce style de management est axé sur un mode qui donne au manager un maximum de pouvoir. Ici, très peu, voire aucune marge de manœuvre n’est laissée aux collaborateurs. Ce style de management peut être utile en période de crise au sein de l’entreprise. Cependant, cela génère beaucoup de mal-être dans les équipes ;
persuasif : ici, on note une forte implication du manager dans la prise de décision. Toutefois, ce dernier garde un côté humain dans le management ;
délégatif : dans ce style de management, une large marge de manœuvre est laissée aux collaborateurs qui sont régulièrement consultés pour avis et prises de décision. Ils sont également très impliqués dans la vie de l’équipe et de l’organisation. Cependant, les objectifs sont très axés sur les résultats. Le manager doit donc déléguer la bonne mission au bon collaborateur ;
participatif : c’est le style de management le plus ouvert et le plus humain. Les membres de l’équipe sont largement impliqués dans la vie de l’équipe, en l’occurrence en ce qui concerne les décisions qui sont prises de manière transversale.
Motiver
Pour tirer le meilleur d’une équipe, le manager doit maintenir la motivation de chaque membre au maximum. Il doit également être en mesure de repérer tout signe de démotivation dès son apparition afin de redresser la barre le plus rapidement et efficacement possible.
Précisons aussi que les sources de motivation varient d’une personne à une autre, d’un moment à un autre. Pour devenir un meilleur manager, rendez-vous sur https://pacte.ch/.