CDM : Comment devient-on coach et entrepreneur ?
Clara Leparquier :
C’est un choix à la portée de beaucoup. Vous savez, mon parcours est classique et atypique : une prépa-école de commerce, 7 années dans une multinationale, à 30 ans le premier enfant, et la quête de sens et d’équilibre. Un coach m’a aidé à comprendre que je recherchais surtout la liberté, entreprendre, aider les autres et contribuer à un monde plus humain et plus juste.
CDM : Quelle ambition !
Clara Leparquier :
Surtout une remise en question. Comme beaucoup de jeunes de la génération Y, j’ai toujours eu le souci de m’épanouir.
CDM : Donc du jour au lendemain, vous êtes devenue coach ?
Clara Leparquier :
Pas tout à fait. C’est une décision qui demande du temps, de la réflexion, de l’audace, mais aussi être entouré et surtout avoir envie. Je me suis jetée à l’eau malgré les conseils se voulant bienveillants du type « Tu ne devrais pas quitter une situation stable et confortable », « C’est la crise », «Un coach a au moins 15 ans d’expérience » et j’en passe !
CDM : Coach à 30 ans, j’imagine que ça en a surpris plus d’un ?
Clara Leparquier :
Oui, mon profil en a étonné quelques-uns au début. Mais, vous savez, les qualités d’un coach sont l’écoute, la prise recul, poser des questions pertinentes, confronter dans la bienveillance pour déclencher des prises de conscience et choisir les outils appropriés. Mon âge est finalement un atout, je suis très pro active, je tente de nouvelles choses, développe mon réseau et communique grâce à internet. Je m’appuie sur une expérience solide en entreprise, une formation reconnue et sérieuse au coaching, à HEC Executive Education où j’ai rencontré Karine Hébert-Devos. Je me suis aussi formée à la systémique, au co-développement et au MBTI. En 2013, je créé MTH Coaching, spécialisée sur les enjeux intergénérationnels en entreprise et l’accompagnement de parcours professionnels, et fin 2014, nous lançons avec Karine un concept inédit, Le Cadeau c’est Vous.
CDM : Il vous a fallu avoir des convictions ?
Clara Leparquier :
Le changement, c’est la base de mes deux projets. Les jeunes sont formidables en ce sens, des catalyseurs et des promoteurs du changement, nécessaires à la société. C’est pourquoi j’accompagne les entreprises à mieux les comprendre, ce sont les leaders de demain. Pour moi, la diversité crée de la richesse, j’aime favoriser les liens entre générations.
CDM : Mais changer comme cela n’est pas donné à tout le monde…
Clara Leparquier :
Nous sommes tous acteurs de notre vie, responsables de nos décisions, nous avons intérêt à agir, essayer, oser. Après tout nos choix ne sont pas irréversibles. D’où mon slogan « Make Things Happen ». J’en suis convaincue, nous aurons tous plusieurs vies professionnelles, plusieurs entreprises et métiers. C’est passionnant et porteur d’espoir, nous avons la possibilité de rebondir et d’apprendre de chacune de nos expériences. Mon envie, c’est d’aider les autres à vivre pleinement leur vie et ne pas la subir. Souvent l’étincelle n’est pas loin, il faut simplement accepter de se faire accompagner quand cela est nécessaire.
CDM : Parlez-moi de votre idée Le Cadeau
Clara Leparquier :
Un double constat au départ : le coaching apporte de nombreux bénéfices, pourtant la démarche reste souvent cachée comme si on avait peur de demander de l’aide. Alors pourquoi ne pas faire profiter ses proches d’un cadeau personnel et utile : se développer en toute confiance avec un Coach. Parfois un simple coup de pouce au bon moment suffit pour avancer, d’où notre format court d’ateliers sur des thèmes précis et « prédécoupés ».
CDM : A qui s’adresse Le Cadeau c’est Vous ?
Clara Leparquier :
A toute personne qui veut offrir à un proche à qui l’on veut du bien une Carte à Plus pour l’aider à se développer sur un sujet ciblé, au cours d’un atelier individuel de 2h avec un Coach.
CDM : Et vos Cartes thématiques ?
Clara Leparquier :
Elles balayent des thématiques d’actualité comme la reconversion, l’efficacité professionnelle, le développement personnel, la scolarité et l’orientation, la fin de carrière et la retraite, la parentalité ; nos ateliers sont ludiques, dynamiques, orientés réflexion et action grâce à des outils variés pour provoquer le déclic et l’impulsion.
CDM : Que conseillez-vous à celui qui a peur de ne pas réussir ?
Clara Leparquier :
D’abord revenir à la base, le socle sur lequel il peut s’appuyer : son environnement, son éducation, ses valeurs et convictions, les rencontres et évènements importants de sa vie. Cette étape agit en booster. Ensuite aller au bout de ses rêves, il faut surmonter ses peurs.
CDM : Et si on a peur de surmonter ses peurs…
Clara Leparquier :
Il faut identifier ses croyances qui vous limitent, vous empêchent d’avancer, et les transformer, mesurer les risques, trouver des plans B, C, D… et se mettre des gardes fous.
CDM : Quel votre secret de la réussite ?
Clara Leparquier : Je pars du principe que nous avons tous une stratégie de succès, une recette magique, il est important de la connaitre, si vous analysez les processus que vous mettez en place quand vous réussissez, vous pouvez les appliquer à un nouveau projet. Pour ma part, je teste, sème des graines et observe celles qui poussent ! Quand je bute, je reconnais mes limites, je n‘hésite pas, je demande des conseils et m’entoure de bonnes personnes.
CDM : Votre mot de la fin ?
Clara Leparquier :
Et si le cadeau c’était vous ?

Clara Leparquier, coach et formatrice, diplômée de Grenoble Ecole de Management et certifiée HEC Executive Coaching, a créé la société MTH Coaching, spécialisée sur les enjeux intergénérationnels en entreprise, afin de favoriser l’intégration et le développement de la génération Y, faire évoluer le management vers plus de collaboration et accompagner la transmission du savoir. Elle est aussi co-fondatrice Le Cadeau c’est Vous, qui propose des Cartes à Plus thématiques à offrir pour profiter d’un atelier de 2h avec un Coach et se développer sur un sujet ciblé.
pour en savoir plus
http://www.mthcoaching.com
et  http://www.lecadeaucestvous.fr