Comment prendre soin de votre imprimante : 6 conseils à suivre

Comment prendre soin de votre imptimante Depositphotos_ArturVerkhovetskiy

Vous appréciez d’avoir à votre disposition une imprimante toujours prête à intervenir quand vous en avez besoin. Mieux vaut vous soucier de son entretien tout au long de l’année pour éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez consulter les conseils d’un professionnel en la matière. Focus sur des conseils simples pour en prendre soin et la faire fonctionner de manière durable.

Pourquoi l’entretien de l’imprimante est important

Comme tout appareil électronique, votre imprimante a besoin d’attention. Voici les avantages d’un entretien régulier de votre imprimante :
de meilleures performances : une imprimante entretenue se maintient en bon état, fonctionne plus facilement et imprime mieux. Avec un entretien régulier vous évitez des problèmes comme le bourrage de papier, une mauvaise qualité d’impression.
des économies d’argent : prendre soin de votre imprimante vous fait économiser de l’argent sur le long terme. Bien entretenue, elle rencontre peu ou pas de problèmes nécessitant des réparations coûteuses. Une imprimante bien entretenue consomme moins d’encre ou de toner, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.
une durée de vie plus longue : une imprimante entretenue dure plus longtemps. Nettoyage régulier et manipulations appropriées prolongent sa durée de vie, ce qui diminue la fréquence de son remplacement, un atout pour votre budget et l‘environnement

5 conseils de base pour prendre soin de votre imprimante

Il est facile de garder votre imprimante en bon état en suivant ces conseils pour vous assurer qu’elle reste en bon état et dure longtemps !

1 – Suivez les instructions du fabricant
Consultez en premier le manuel de votre imprimante lors du dépannage ou de la maintenance. Vous pouvez trouver sur le site Web du fabricant de votre imprimante d’autres informations utiles spécifiques à votre modèle d’imprimante.

2 – Nettoyez votre imprimante si besoins
Encre et toner sont souvent des substances salissantes qui justifient des nettoyages réguliers. Contrôlez aussi l’intérieur de l’imprimante pour supprimer tout déversement de saleté et de papier. Eteignez l’imprimante avant et abstenez-vous de toucher ses pièces mobiles. Si votre imprimante produit des pages imprimées floues, cela provient en général d’une vitre du scanner sale. Ce verre fin maintient les pages quand vous numérisez ou copiez un document. Servez-vous d’un chiffon en microfibre propre pour essuyer la surface. Mieux vaut aussi effacer toute empreinte digitale sur la vitre.

3 – Utilisez l’imprimante régulièrement
Mieux vaut faire fonctionner votre imprimante régulièrement surtout si c’est une imprimante à jet d’encre, pour éviter le durcissement des bouchons d’encre dans la tête d’impression. Lorsque vous ne l’utilisez pas, protégez votre imprimante de la poussière en utilisant un couvercle anti-poussière. Cela minimise le risque de pénétration de poussière à l’intérieur de l’appareil.
4 – Entreposer l’imprimante au bon endroit
Placez l’imprimante à l’abri de la lumière directe du soleil ou de l’excès d’humidité pour protéger les composants électroniques. Stockez les toners inutilisés dans leur emballage d’origine, pour éviter qu’ils sèchent. Si vous avez ouvert, veillez à stocker le toner à la verticale et dans un espace hermétique

5- Choisissez du papier et des cartouches d’impression compatibles
Optez toujours pour le papier et la cartouche recommandée pour vos tâches d’impression. Cela s’avère crucial pour éviter des dysfonctionnements et des pannes. Vous devez toujours choisir un toner d’origine et éviter les marques tierces. Un toner de marque générique a une durée de vie plus courte et produit généralement des impressions de qualité inférieure.
Depositphotos_ArturVerkhovetskiy

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: