Pour toutes les entreprises, le recrutement est une étape délicate. Pour une startup, c’est encore plus le cas. Le recrutement en startup est un facteur déterminant de la réussite de l’entreprise.

Le recrutement en startup est un enjeu primordial pour le développement et la réussite de celle-ci. Dans une startup, tout est neuf, chaque employé a un rôle important à jouer pour l’entreprise. La moindre erreur de recrutement peut coûter très cher à une startup.

Pour attirer les meilleurs talents, il faut mettre en place une stratégie de recrutement performante. Comment recruter les meilleurs talents pour entreprise en pleine croissance ? Quelles pratiques mettre en place pour son recrutement en startup ?
Voici 4 conseils pour recruter les meilleurs talents en startup :

1 – Déterminer les besoins de la startup

Avant toute chose, il faut définir les besoins de l’entreprise en termes de recrutement. Quel poste est à pourvoir, pour quelles missions et avec quels objectifs ?

Rédiger les réponses permet d’identifier clairement les besoins de la startup et donc le nombre de postes à pourvoir, ainsi que les compétences et qualités requises pour chaque poste.
Il peut être intéressant de mettre en place une grille de critères pour chacun des postes à pourvoir, puisque dans une startup, chaque poste à ses spécificités. Celle-ci pourra vous être utile tout au long du déroulement du recrutement.

2 – Réfléchir aux salaires avant de débuter le recrutement en startup

Avant même de commencer les entretiens d’embauche, il faut se renseigner sur le coût moyen selon le marché de l’emploi et réfléchir aux rémunérations disponibles pour chaque poste. En effet, il faut prendre en compte les possibilités financières de la startup en ce qui concerne le futur salaire des nouvelles recrues. Pour cela, il faut déterminer le niveau d’expérience recherché en fonction des besoins de la startup, mais aussi en fonction de ses capacités de rémunération.

Par exemple, si pour un poste vous avez besoin d’un profil senior, vous risquez d’être en désaccord sur les futures prétentions salariales. Il faut toujours essayer de trouver le juste milieu entre expérience et possibilité de rémunération. Notez également que nombreuses start-up proposent des stock options pour les postes les plus stratégiques afin de compenser les salaires souvent plus bas que dans des entreprises plus importantes.

3 – Mettre en avant sa culture d’entreprise

Si une startup ne peut pas forcément convaincre avec une rémunération élevée, elle peut attirer les meilleures recrues grâce à sa culture d’entreprise. En effet, pour beaucoup, être en accord avec les valeurs de l’entreprise et à la qualité de la relation entre collègues compte plus qu’un salaire mirobolant.

De plus, partager une vision commune améliore grandement l’implication de ses équipes dans leur mission et dans la startup elle-même.
Pour attirer des profils en accord avec la culture de son entreprise, il faut mettre en avant ses idées, ses intuitions, l’histoire, la création et le challenge que représente cette startup. Ceux qui se reconnaîtront dans cette vision d’entreprise feront en sorte d’être recrutés et leur insertion dans la startup et avec les équipes se fera plus naturellement et simplement.

4 – Préparer ses entretiens

Faire passer des entretiens demande du temps et de l’énergie. Il est indispensable de faire une présélection en amont.  Pour cela, il faut respecter le même processus pour chaque candidat. C’est à ce moment que la grille de critères peut être à nouveau utile. Il faut examiner les CV reçus avec cette grille à côté. Ceux qui ne cochent pas toutes les grilles sont à mettre de côté.

Pour ceux qui ont coché toutes les exigences, il faut préparer les questions et le déroulement de l’entretien. Il peut être pertinent d’associer une question à chaque critère de la grille et de noter leur réponse, ainsi, le point de comparaison sera le même pour tous les candidats reçus.