Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?
Une campagne emailing consiste en une suite d’emails censés remplir des objectifs d’ordre marketing pour une entreprise. En effet, avec l’email marketing vous pouvez faire l’annonce de nouveaux produits, pousser à la conversion de potentiels acheteurs, informer les abonnés sur une actualité, etc. Cependant, si créer une campagne marketing peut paraître intéressant pour énormément d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, elle demande une certaine rigueur et des prérogatives de taille que les professionnels du marketing doivent impérativement connaître.
Quelles sont les prérogatives à toute bonne campagne emailing ?
En effet, si vous voulez obtenir des résultats à partir d’une campagne d’emailing, il convient d’adapter le ton de votre message et de mettre en place un ciblage pertinent. Pour cela, nous recommandons de procéder à une segmentation de votre base de données. On peut effectuer cette dernière sur des critères sociodémographiques (âge, sexe, lieux de résidences, catégorie socioprofessionnelle, etc.) aussi sur des critères plus marketing en effectuant un scoring de clientèle. Quand on parle de scoring*, on peut ainsi parler de scoring RFM, un indicateur qui évalue la récence, la fréquence et le montant des achats effectués par un individu ! Cette segmentation est primordiale puisqu’elle permet de cibler plus efficacement votre clientèle par une campagne emailing. Imaginons que vous ayez qualifié certains de vos clients comme « adeptes des voyages en Irlande » et bien dans ce cas, il sera plus pertinent de leur envoyer des newsletters relatives aux « voyages en Irlande ». Ce genre de raisonnement doit être clair pour celui qui veut se lancer dans des campagnes emailing !
Comment mesurer les résultats d’une campagne emailing ?
Pour mesurer la réussite d’une campagne emailing, il convient de se pencher sur certains KPI (Key Performance Indicators) comme le taux d’ouverture des mails, le taux de clics sur les mails, mais aussi le taux de rebond sur les landing pages** associées aux mails marketing… etc. Tous ces indicateurs sont censés répondre à la seule question qui prévaut dans le cas d’une campagne emailing : est-ce que ma cible est intéressée par mes prises de paroles ? En effet, l’un des pièges dans lesquels beaucoup d’entreprises tombent, revient à être présents sur les emails marketing, juste pour être présents. Une erreur à ne pas commettre, car sur internet, la viabilité d’une campagne est souvent associée à sa pertinence ! Un point à prendre en compte donc pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des campagnes emailing !
*Le scoring clientèle est une technique qui consiste à affecter un score à chaque client de votre base de données, à partir de deux idées de base, à savoir tous les clients ne se valent pas et se distinguent par différents éléments (probabilité d’achat, panier moyen, fréquence d’achat…) et le marketing doit prioriser. Un bon scoring clientèle classe vos clients selon leur intérêt pour vos offres, leur comportement et la probabilité de répondre positivement.
**Une landing page ou page d’atterrissage, de destination ou de vente est une page web complètement indépendante de votre site web, elle est conçue pour la conversion et faciliter le passage l’intention de votre visiteur en son action d’acheter