Le travail en freelance se développe de plus en plus ces dernières années. Du fait de la précarité économique et de la crise sanitaire que nous traversons, l’entreprise recourt de plus en plus à des intervenants indépendants notamment dans les métiers de l’informatique et du numérique. Cette externalisation passe souvent par l’utilisation d’une plateforme de freelances qui met en relation des intervenants avec des entreprises. Ce choix s’explique aussi tant par les aspects financiers que des exigences techniques, la solution s’avérant très efficace par sa flexibilité, pour des profils IT & Digitaux. Focus sur les avantages du freelancing.
1 – Une compétence pointue à durée déterminée sans charges sociales à payer
Une entreprise connait des besoins de travail qui varient selon la période et l’ampleur du projet, le recours au freelance informatique devient la solution la plus adéquate dans la mesure où elle répond selon une durée variable à toute attente spécifique de l’entreprise. Autre avantage non négligeable, le consultant informatique freelance n’implique pas la charge de congés payés ou de maladie, ni de préavis à payer en cas de rupture, ce qui diminue sensiblement la gestion de vos ressources humaines.
2 – Temps de travail flexible et accès à des compétences professionnelles spécifiques
Vos besoins varient d’une période à l’autre, passant d’un surcroit de travail à un temps de calme plat, vous avez souvent un planning en montagnes russes, auxquelles seul un ingénieur informatique freelance peut s’adapter et répondre exactement à votre besoin. De plus vos besoins évoluent en fonction du développement de votre entreprise, faisant parfois appel à des spécialistes compétents dans différents domaines. Vous pouvez choisir le meilleur intervenant dans la spécialité voulue pour une courte période, et bénéficier du meilleur intervenants dans tout projet informatique dans toutes les spécialités, digital et data, Infrastructures, cybersécurité, système et production, CRM, ERP ou ingénierie/R&D…
3 – Une réalisation rapide de vos projets et une amélioration de la productivité
L’intervenant freelance en informatique étant à son compte vise le seul objectif de répondre à vos besoins en qualité et dans les meilleurs délais possibles, vous entrez en relation directement avec l’expert sans intermédiaire hiérarchique ce qui fluidifie la collaboration avec le prestataire indépendant que vous avez choisi. L’intervenant freelance s’investit dans sa mission avec professionnalisme et le souci d’être lui aussi gagnant, une des explications du succès du freelance, vos intérêts étant liés, ce qui est de nature à booster votre productivité.
4 – Le statut de freelancer : un mix d’avantages et d’exigences
L’expert qui devient freelance bénéficie d’une flexibilité qu’il ne peut pas avoir avec le statut de salarié ce qui lui permet de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le gros avantage pour l’intervenant freelance, c’est de pouvoir choisir ses clients et ses missions, il s’ouvre aussi à des expériences variées ce qui contribue à développer son professionnalisme, tout en tournant le dos à la routine professionnelle. Un autre avantage réside dans la rémunération, l’intervenant freelance gagnant mieux sa vie que le salarié à compétences égales. Le statut de free lance implique un minimum de gestion de sa comptabilité et de savoir assumer une sorte d’isolement qui peut être compensé par le recours au coworking.