Communiquer une décision que l’on n’approuve pas

© berc - Fotolia.com

Manager, c’est aussi communiquer à son équipe des décisions qui heurtent notre bon sens ou avec lesquelles on est en désaccord. Certes, le manager doit les relayer avec efficacité et loyauté. Pour autant il est en droit d’avoir un avis, de l’exprimer et de demander le support de sa hiérarchie pour rendre le message plus acceptable ou convaincant.

Quizz : à vous de jouer !

Le N+1 : « je te demande d’annoncer à l’équipe que nous allons finalement procéder à un recrutement externe pour le poste de team-leader. » Parmi ces 3 réactions du manager face à son n+1, quelles sont celles qui vous paraissent adaptées ?

1ère approche. Mais  on leur a dit que l’on recruterait en interne, on ne peut pas leur annoncer ça !

2ème approche. Dans ce cas, est-ce toi qui vas l’annoncer à l’équipe ?

3ème approche. Je regrette que ce soit l’option retenue car elle est pour moi celle qui présente le plus d’inconvénients. Mais j’imagine que la décision est prise et qu’il reste maintenant à la communiquer de la meilleure façon. Je voudrais que l’on soit bien en phase sur le message à véhiculer. Quand peut-on travailler ensemble sur ce point ?

Les commentaires du Gymnase

1ère approche. Peu de chance que le n+1 devienne un support s’il se sent remis en cause et non soutenu dans sa décision (décision qui ne dépend peut-être pas que de lui).

2ème approche. Même si c’est contrariant et difficile, le manager direct saura mieux que son n+1 comment annoncer cette nouvelle. Il jouera ainsi pleinement son rôle. Demander au n+1 de faire à sa place le décrédibiliserait.

3ème approche. Expression d’un avis personnel clair qui n’est cependant pas une plainte, orientation vers l’avenir et sollicitation d’un support concret : plutôt un bon début pour gérer la situation!

Finalement, l’idéal est peut-être, dans cette situation, d’éviter de se battre contre des moulins à vent et de rassembler toutes les informations qui permettront de communiquer habilement auprès de l’équipe. On ne rendra pas la décision plus populaire, mais on « sauvera» la qualité de relation et de confiance avec l’équipe !

Valerie Bergere, présidente du Gymnase du Management: Diplômée de l’Ecole des psychologues praticiens et formée à l'Intervention systémique brève (modèle de Palo Alto), elle intervient au sein des entreprises, pour stimuler la qualité des pratiques managériales. Elle est, depuis 2010, co-fondatrice du Gymnase du Management, plus particulièrement en charge de l’ingénierie pédagogique et du développement commercial.