Conseils pour déménager zen Le déménagement fait partie des causes de stress les plus importantes, juste après le deuil et le licenciement. C’est un événement qui bouleverse votre vie et vous confronte à l’inconnu du changement. Une raison pour vous organiser et anticiper. Conseils pour déménager zen.
Préparez votre déménagement
Plus vous vous y prendrez tôt plus vous pourrez bien gérer la situation. Dès que possible faites une check list déménagement et arrêtez une date, pour coordonner le planning d’un déménageur et de vos amis pour vous aider, et réserver le véhicule adapté si vous faites tout par vous-même.
Triez, jetez, donnez ou vendre avant de déménager
Le déménagement est une superbe opportunité pour faire le ménage par le vide. Cela ne sert à rien de déménager des affaires que vous n’aimez plus, n’utilisez plus ou sont obsolètes.
Bien étudier votre nouveau domicile
Vous devez valider la faisabilité de votre déménagement dans les moindres détails, le stationnement sans gêner la circulation, les accès, l’escalier et l’ascenseur, et les comparer à vos meubles les plus encombrants, comme le réfrigérateur ou les armoires…
Bien s’équiper pour bien emballer
Faites bien l’inventaire de vos besoins : cartons pas trop grands pour faciliter le déplacement, scotch, papier bulle pour les objets fragiles, un marqueur, un chariot ou diable, et un bon déménageur ou une camionnette au volume adapté. Rangez les cartons par catégorie (livres, linges, vaisselle…) et étiquetez-les en indiquant sur chacun son contenu et sa pièce de destination.
Formalités à ne pas négliger
Elles sont facilitées aujourd’hui puisque vous pouvez quasiment tout faire en ligne grâce au service officiel de changement d’adresse qui vous permet de déclarer par internet votre changement de domicile à plusieurs organismes de votre choix comme le service des impôts, la CAF, les caisses de retraites, votre caisse d’assurance maladie, la Poste, des fournisseurs d’énergie (gaz, électricité), Pôle Emploi, le service des cartes grises.