Les consommables représentent des éléments nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Ils sont indispensables au quotidien et au bon déroulement des activités. Toutefois, cela ne change pas le fait qu’ils peuvent constituer une charge parfois très lourde dans le budget. Sollicitant au moins 6 % du chiffre d’affaires, ils sont de divers types. Quel qu’il soit, vous avez la possibilité de réduire les dépenses qui y sont liées pour faire des économies.
Optez pour les cartouches compatibles pour vos imprimantes HP
Les impressions font partie des opérations que les entreprises réalisent le plus. À elles seules, elles constituent la moitié du budget consacré à l’achat des consommables. Autrement dit, elles exigent jusqu’à 3 % des revenus annuels de votre société. Si cela semble infime, il n’en est rien. Dans la pratique, ce taux augmente en même temps que l’effectif de vos collaborateurs.
Les impressions sont aussi coûteuses majoritairement à cause des cartouches d’encre qu’il faut renouveler. Si vous avez des imprimantes HP, il est probable que vous vous procuriez des cartouches d’origine de la même marque. Elles sont souvent onéreuses en raison de leur provenance. Vous pouvez alors vous tourner vers des cartouches d’encre compatibles qui apparaissent comme une meilleure alternative.
Quels en sont les avantages ?
Elles sont conçues à l’aide de cartouches d’origine vides et reconditionnées. De fait, elles sont nettement moins chères. En effet, avec ce type de consommables vous êtes en mesure de faire entre 30 et 60 % d’économie pour recharger vos imprimantes HP. Ils sont abordables et vous permettent de réduire grandement les coûts des impressions.
De plus, elles contiennent des quantités d’encre plus importantes que les cartouches d’origine. Cela garantit une durée d’utilisation plus longue. Il en résulte un changement majeur dans vos habitudes. Vous n’aurez plus besoin d’acheter vos cartouches d’encre aussi fréquemment qu’auparavant. Dans une certaine mesure, cette caractéristique des cartouches compatibles vous aide également à faire des économies.
Elles sont tout aussi performantes que les cartouches d’origine. Leur fabrication répond généralement aux exigences de la conception initiale, mais aussi aux normes ISO. Il s’agit donc de produits de qualité qui vous permettent d’avoir des impressions très nettes.
Si vous désirez que les cartouches d’encre HP 305 pour votre entreprise répondent à cette description, il faudra bien choisir vos fournisseurs. Tous ne sont pas fiables. Il est recommandé de se tourner uniquement vers les sites spécialisés dans le domaine et qui disposent d’une notoriété ainsi que d’une expérience indéniable. C’est aussi ainsi que vous aurez des cartouches recyclées réellement compatibles avec vos imprimantes HP.
Comment choisir vos cartouches d’encre compatibles ?
Une fois que vous avez pris conscience de la possibilité de réduire vos charges avec les cartouches compatibles, il vous faudra bien les choisir. Vous aurez simplement quelques critères à considérer pour que votre décision vous convienne parfaitement. Le premier d’entre eux est sans aucun doute la compatibilité. Elle est cruciale. Si vous avez des imprimantes HP, il vous faut des cartouches compatibles HP. Dans le cas contraire, votre appareil ne fonctionnera pas.
Vous pouvez vous en assurer en vérifiant les références et l’emballage des produits. Si vous commandez sur un site dédié, il s’agit du premier critère que vous devez définir. Pensez aussi à déterminer la bonne taille pour les cartouches. Vous aurez le choix entre trois types de dimensions :
- standard,
- XL,
- XXL.
Acheter directement des cartouches XXL peut ne pas être l’idée la plus judicieuse. Si votre usage de l’imprimante ne requiert pas une telle quantité d’encre, vous risquez de perdre de l’argent. Elles ont une date de péremption à partir de laquelle vous ne pourrez plus en faire usage.
Optimisez le processus d’impression en lui-même
Après avoir intégré les cartouches compatibles à la liste des consommables à acheter, vous remarquerez de grands changements dans vos dépenses. Toutefois, il y a des moyens supplémentaires de les réduire encore plus. Dans ce sens, vous pouvez améliorer le processus d’impression.
Choisissez un logiciel dédié aux impressions
Les imprimantes sont de formidables machines qu’il est possible de booster de bien des manières. C’est la raison pour laquelle il existe des solutions numériques capables de perfectionner leur fonctionnement au mieux. Ce type de logiciel constitue également un moyen de réduire les dépenses liées aux consommables.
Ils sont configurés pour favoriser un contrôle total sur les différents paramètres d’impressions. Vous pourrez donc améliorer la mise en page de vos documents de sorte à baisser la consommation d’encre. Des options de visualisation sont parfois disponibles pour que vous fassiez manuellement tous les réglages que vous jugez nécessaires. Les espaces créés automatiquement pourront être réduits pour obtenir moins de pages à imprimer.
Pour faire bonne mesure, certains de ces logiciels disposent de programmes spécifiquement adaptés à des modèles d’imprimante précis. Dans la pratique, ils reconnaissent le modèle de votre appareil et appliquent les protocoles définis. Vous avez donc un dispositif qui vous fournit le meilleur avec un minimum de gaspillage.
Le plus grand atout de ces logiciels de gestion d’impression est la visibilité qu’ils vous donnent sur les coûts des travaux d’impression. Des versions très avancées vont même jusqu’à convertir en votre devise l’équivalent des économies d’encre réalisées. Ce niveau de précision facilite votre administration globale des charges.
Imprimez sur les deux faces de vos feuilles
Le papier utilisé lors des travaux d’impression est bien entendu non négligeable. Vous gagnerez à ne pas vous concentrer uniquement sur la consommation d’encre. La quantité de papier dont vous faites usage peut littéralement être réduite de moitié avec une technique simple : l’impression recto verso.
Si vous aviez besoin en moyenne de 10 packs de papier, il ne vous en faudrait plus que 5. Il est possible que vous pensiez avoir besoin d’augmenter le grammage de votre papier, mais cela ne sera pas nécessaire. Même avec des feuilles de 80 g/m2, vous aurez des résultats satisfaisants.
Limitez les dépenses liées aux fournitures de bureau
Il est évident que les consommables informatiques ne sont pas les seuls à prendre en compte dans une optique de diminution des dépenses. Il y a également les fournitures de bureau qui constituent une partie non négligeable de vos charges. Vous pouvez mener différentes actions qui vous permettront de contrôler et de baisser les coûts liés à ces éléments. Pour cela, il faudra faire preuve d’inventivité et surtout mettre tous vos collaborateurs à contribution.
Faites des inventaires réguliers avant chaque achat
Généralement, les fournitures de bureau sont achetées de manière régulière sans tenir compte des réserves de l’entreprise. Cette façon de procéder ne s’inscrit pas dans une dynamique de réalisation d’économies. Elle ne favorise qu’une vaine utilisation de vos ressources. Contrairement à ce que vous pensez sûrement, toutes les fournitures de bureau ne sont pas utilisées constamment. Il y en a qui le sont moins que d’autres et restent en quantité suffisante au moment des achats.
Pour éviter cela, vous pouvez procéder à des inventaires afin de connaître exactement les fournitures qui sont disponibles et leur quantité. Ainsi, vous achetez uniquement ce qui manque à vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander à chacun ce dont il a besoin avant de vous assurer de prendre seulement le strict nécessaire.
Sensibilisez le personnel
Même si les fournitures de bureau s’avèrent très utiles dans la vie de l’entreprise, elles sont souvent sujettes au gaspillage. Cela est dû au fait qu’elles sont disponibles en abondance. Nombreux sont les collaborateurs qui n’en font pas usage de manière responsable. Pour éviter les pertes occasionnées par de tels comportements, effectuez des séances de sensibilisation.
Si vous désirez réduire les charges de votre société, il est opportun que tous vos collaborateurs en soient informés et agissent en conséquence. Cela évitera que les stratégies mises en place et les mesures appliquées soient réduites à néant.
Faites vos achats auprès de grossistes
Afin de faire des économies, vous pouvez effectuer vos achats chez des grossistes. Il s’agit d’acteurs qui font partie de la chaîne d’approvisionnement et de vente de produits au détail. Vous approvisionner chez eux vous offre de nombreux avantages. L’un des éléments qui jouent en faveur de ces vendeurs est qu’ils proposent toutes sortes d’articles à la vente. Cela veut dire que vous pourrez y trouver tous les produits dont vous avez besoin pour votre entreprise. Quels que soient les consommables que vous recherchez, vous pouvez être sûr d’en trouver.
Faire des grossistes vos fournisseurs de consommables vous avantage sur le plan financier. En effet, ces derniers vendent leurs articles moins chers que les autres commerçants. Cette réduction de prix est d’autant plus importante lorsque vous achetez vos produits en grande quantité. Le tarif est considérablement revu à la baisse, ce qui vous permet de faire des économies. De plus, les articles achetés en gros pourront vous être utiles sur la durée, vous évitant ainsi de devoir renouveler votre stock pendant un certain temps.
Il faut également préciser que certains grossistes vous offrent la possibilité de négocier le prix d’achat des produits. Si vous désirez avoir une idée des économies que l’achat chez un grossiste vous permet de faire, il vous suffit de vous renseigner sur la valeur au détail de l’article concerné.