Ne pas aller voir le client en Bentley
A supposer que vous en ayez une, même si vous voulez que votre client pense que vous êtes le meilleur dans votre activité, faites en sorte qu’il ne pense pas que vos prix élevés, ou qui paraissent tels à ce moment-là, financent finalement vos extravagances. Une partie de cette réaction peut ressembler à de la jalousie, ce qui n’est pas bon pour construire une relation mature avec lui.
Ne pas lui donner tout ce qu’il veut
Tout ce qu’il veut n’est pas a priori justifié, et lui dire qu’il se trompe sur un point particulier ne l’offensera pas si par ailleurs vous lui proposez une affaire qui lui apporte ce qu’il cherche. Vous pouvez toujours soumettre une option supplémentaire en vous rapprochant de ce qu’il veut, et lui montrer que son choix est déterminant, et que vous êtes un fournisseur confiant, déterminé, professionnel, avec lequel il obtiendra satisfaction dans des conditions sérieuses.
Pour approfondir le sujet La vente commence quand le client dit non
Dire toujours du bien des autres
Dénigrer un concurrent est souvent le meilleur moyen d’attirer l’attention du client sur lui. Le client apprécie toujours discrétion et professionnalisme. Si vous entretenez avec lui une relation sociale, échangez sur votre vie personnelle et la sienne, ne développez pas trop les sujets qui sortent de la sphère professionnelle. A bannir tout propos sur le sexe, la politique ou la religion. Si vous manquez de discrétion devant lui, il peut supposer qu’en son absence vous en faites autant sur son compte. Si vous devez parler d’une personne que vous connaissez tous les deux, trouvez des sujets positifs ou valorisants sur elle, et montrez-vous optimiste, amical et professionnel, ce qui le confortera dans sa décision de vous avoir choisi.
Pour approfondir le sujet 19 repères pour réussir dans la vente
L’honnêteté est la règle d’or
Traiter les autres comme vous voulez être traité. En vous engageant dans une affaire avec lui, mettez-vous dans sa peau et offrez-lui le même comportement respectueux que celui que vous exigeriez à sa place. Arranger la vérité sur vos produits ou services peut à terme sérieusement nuire à votre réputation et à votre business. Mieux vaut être honnête et réaliste sur tous les services que votre entreprise peut fournir, il appréciera cette transparence comme base d’une relation durable.
Le client est une personne, pas un chiffre d’affaires
Vous traitez avec une personne qui réagit avec ses tripes. Les basiques de la relation passe par les attentions du quotidien : se souvenir d’un nom, d’un point personnel de sa vie, d’un événement dont il vous a fait part…. Autant d’éléments qui lui montrent votre considération et sont des indications pour répondre encore mieux à ses besoins. Un petit détail peut avoir un grand impact sur une relation durable.
A lire aussi Vente : bien questionner pour faire le bon diagnostic
Etre soi-même et le reste suit
Psychodrame et oiseau de mauvais augures sont à bannir. En revanche, optimisme et dérision, voire moquerie sur votre propre compte l’aide à se sentir plus à l’aise et à mieux s’ouvrir à vous sur ses projets. A vous de maîtriser votre langage corporel, consciemment et inconsciemment, sans dire un mot, vous lui indiquez comment vous vous sentez en sa présence. Rester décontracté et souriant et le regarder dans les yeux avec franchise, l’invite à échanger librement avec vous. Chaque relation est unique et doit être traitée comme telle. Le plus souvent, la meilleure tactique est d’être juste vous-même, de prendre un véritable intérêt dans la relation et le reste suivra.
A lire aussi Ne cherchez pas à être celui que vous n’êtes pas