Sa mission essentielle est de collecter les données stratégiques de l’entreprise et mettre à sa disposition des informations et des outils fiables qui aident à prendre des décisions pertinentes. Très recherché, il porte un nom différent selon l’entreprise et le focus de sa mission : Chief data officer, responsable ou consultant BI/Big data, consultant BI (Business Intelligence), manager d’infocentre, consultant Datawarehouse, ou spécialiste ETL (Extract Transform Loading), data Scientist, ou encore expert BI/Big data, analyste R&D Big data…
Définir un projet d’informatique décisionnelle/big data
Il conçoit la meilleure solution d’environnement pour aider à la décision à partir de réunions (workshops) avec les acteurs concernés qui précisent les besoins et les contraintes de chaque service. Il planifie et évalue le budget à prévoir, coordonne le rôle des utilisateurs, des responsables métiers, des équipes informatiques…. Il définit les choix techniques, conçoit l’architecture du réceptacle des données, arrête leurs modes de stockage et d’organisation au sein d’un modèle. Il choisit les outils nécessaires pour les acquérir d’une manière cohérente, développe des outils pérennes, fiables et évolutifs pour les extraire, et veille à la bonne rédaction des règles (guidelines) garantissant la meilleure exploitation des technologies ETL (Extract Transform Loading).
Animer un projet d’informatique décisionnelle/big data
Le consultant informatique décisionnelle/Big data travaille seul ou en équipe dans une grande entreprise. Une fois les outils d’analyse et de reporting configurés, il définit les besoins des utilisateurs dans un cahier des charges avec les spécifications fonctionnelles. Vient alors le temps des réunions afin de valider et classer les besoins, il définit les règles d’utilisation des technologies décisionnelles (use cases, arbres de décision…), et valide l’exploitation des données avec les techniques statistiques ou des algorithmes (Big data). Il conçoit les indicateurs et les calcule avec des tables de type datamart, vérifie l’intégration des résultats dans le reporting existant, met en place la restitution des données et la formation des acteurs en garantissant une présentation pertinentes par rapport aux besoins des utilisateurs dont il suit la formation à l’utilisation des outils décisionnels. Enfin il assure la recette technique et fonctionnelle des outils.
Lecture associée Ces métiers du web qui recrutent
Une responsabilité à connotation variable selon l’entreprise
Tout dépend de la coloration donnée à sa mission, il peut être spécialisé en business Intelligence, et travailler soit sur l’architecture et la collecte des données (datawarehouse), soit sur la restitution des données. Il y a aussi le consultant expert des technologies Hadoop, des bases de données No-SQL (bases en graphes, en colonnes…), des moteurs de recherche open data, qui élabore l’architecture Big data fiable en réunissant des briques et technologies différentes.
Le data scientist lui collecte les données et applique les algorithmes dans la perspective d’impacter l’activité de l’entreprise.
Dans une entreprise de taille importante, il peut jouer le rôle de directeur de projets BI et/ou Big data et manager une équipe de consultants ou de chefs de projet aux compétences complémentaires. Celui qui travaille dans une SSII ou en cabinet conseil est en général un spécialiste des questions technico-fonctionnelles et connaît parfaitement les outils (Informatica, Cognos, Essbase…).
Lecture associée Big data et analyse prédictive RH