Une boutique d’e-commerce pour votre développement
Créer un site e-commerce est une étape importante dans votre développement, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la création de site sous Prestashop, tant les questions qui se posent et les solutions à mettre en œuvre sont d’une portée stratégique. Cela ne vous empêche pas d’apprendre un minimum pour devenir opérationnel au quotidien. Investir dans ce mode de distribution vous fera économiser du temps, vous épargnera du stress et vous garantira une certaine sécurité.
Vous avez aussi intérêt à repérer les sites e-commerce que vous trouvez intéressants qui correspondent à ce que vous voulez faire. Créer une boutique d’e-commerce exige un certain professionnalisme, celle-ci devant refléter au mieux votre marque et devenir incontournable sur internet. Voici quelques conseils et orientations pour réussir au mieux.
Créer une boutique e-commerce qui fait acheter
Votre boutique doit s’ajuster à tous les écrans, mobiles – donc prévoir une version adaptée pour les smartphones – et tablettes, être configurée pour toutes les fonctionnalités voulues pour vendre de manière personnalisée, créer des produits numériques, joindre des fichiers, proposer différentes méthodes de paiement, des options de livraison, et avoir un moteur de recherche interne, tout en respectant la législation et la fiscalité en vigueur. Dans tous les cas vous devez offrir un paiement sécurisé par carte bancaire, paypal et chèque, avoir un nom de domaine en .com ou .fr, rédiger des conditions générales de ventes claires et complètes, offrir un design professionnel qui assure et attire, avec des photos professionnelles, indiquer clairement vos tarifs, choisir un nom de votre boutique qui soit incontournable, mémorisable, avec des mots clés de vos produits si vous le pouvez.
Bien vendre c’est aussi gérer
Vous devrez aussi prévoir des solutions de gestion de vos stocks et les meilleures pratiques en termes de logistique, définir une stratégie e-marketing qui passe notamment par une newsletter, des alertes, une fidélisation… Pour optimiser le trafic de votre site, il faut qu’il soit indexable par les moteurs de recherche et recourir à des campagnes Google Adwords, Facebook qui impacteront rapidement votre trafic, et vos possibilités de vendre. Selon le produit que vous vendez vous pouvez aussi faire référencer votre site sur des places de marché, pour profiter de leur trafic comme eBay, FNAC, Amazon, PriceMinister… N’oubliez pas de peaufiner votre référencement naturel, d’exploiter au mieux votre base clients, voire votre communauté sur les réseaux sociaux… Comme tout site internet, votre site e-commerce est soumis à une réglementation que vous devez respecter.