« Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. » Extraits du film « Un taxi pour Tobrouk », vu par plus de 5 millions de spectateurs, réalisé en 1961 par Denys de La Patellière sur des dialogues de Michel Audiard, avec Hardy Krüger, Lino Ventura, Maurice Biraud et Charles Aznavour. En période de crise, placer des hommes d’action aux postes-clés. Décryptage par Guillaume Déderen.
La crise n’est pas gérable par les « penseurs » ou les tièdes torturés par leurs pudeurs* : non seulement elle exige que le manager se donne entièrement et prenne des décisions lourdes qui l’engageront pleinement (et du même coup assoiront sa légitimité auprès de son équipe, voire du public** ), mais encore elle pousse à placer aux postes-clés des personnes d’action, donc pas forcément celles qui vous ravissent d’habitude par leurs qualités intellectuelles et la fulgurance de leurs exposés métaphysiques (dont la réunion est le lieu traditionnel d’épanouissement et d’action somnifère).
* « Messieurs, si vous voulez bien nous excuser, Emile a ses pudeurs » lâche Gabin (alias le commissaire Josse) à ses hommes après que le petit voyou a demandé à lui parler
« d’homme à homme » (Le Pacha)…
** Enfin, d’une partie du public : voir la réplique n° 4 au sujet de l’incompressible
« pourcentage d’emmerdeurs ».
Michel Audiard. Crédit : Babelio.com
Michel Audiard, 1920-1985, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma
Ses dialogues témoignent de l’irrévérence des années 1960 et de la gouaille du parisien. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques
Audiard, récompensé aux César du cinéma et par la Palme d’or du Festival de Cannes 2015. Scénariste et dialoguiste : Les Trois Mousquetaires, L’Ennemi public numéro un, Le rouge est mis, Retour de manivelle, Maigret tend un piège, Les Misérables, Les Grandes Familles, Archimède le clochard, Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, Les Vieux de la vieille, Un taxi pour Tobrouk, Le Président, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au soleil, Les Barbouzes, La Métamorphose des cloportes, Ne nous fâchons pas, Tendre Voyou, la Grande Sauterelle et Le Pacha, Mort d’un pourri et Flic ou voyou, Les Égouts du paradis, Le Professionnel, Garde à vue, On ne meurt que deux fois, La Cage aux folles.
Réalisateur : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !, Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Elle cause plus… elle flingue, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Bons baisers à lundi.
Vous aimerez aussi Le management selon Michel Audiard, le dialoguiste n°1 du cinéma français